Les prix des carburants vendus dans les stations services sont en constante augmentation depuis quelques temps. Et si l’on vous disait qu’il existe des différences flagrantes de prix entre les régions ? Coyote fait le point sur les régions où les prix des carburants sont les moins élevés.
Durant ces dernières semaines, le prix du gazole et du sans plomb 95 ont subi une forte hausse. Pourtant, leurs prix ne sont pas les mêmes d’une région à une autre voire d’un département à un autre. Découvrez le top 3 des régions où le prix du carburant est le moins cher et les raisons :
Le prix du carburant dépend de plusieurs facteurs tels que le taux de change entre l’euro et le dollar, le cours du baril, la demande, le niveau des stocks et les taxes.
La Bretagne est la région n°1 dans ce classement, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette différence d’un département à l’autre :
C’est la Corse qui remporte le prix de la région où le prix de l’essence est le plus élevé. Une différence de prix qui trouve son explication dans le transport du carburant. En effet, compte tenu de sa structure géographique qui est une île, l’acheminement du carburant doit se faire par bateau. Le coût du transport y est ainsi plus élevé et le coût final du carburant est plus important.
Quant aux différences entre les départements, ce n’est plus l’île de Beauté qui est en tête de classement mais Paris qui l’emporte haut la main puisque le prix moyen du SP95 est de 1,75€ le litre contre 1,52€ partout en France.
LAFOURCADE
Sarah