Près de 10 millions de foyers fiscaux ont pu bénéficier l’an dernier d’un chèque carburant de 100 euros pour prendre en charge les dépenses liées aux déplacements domicile-travail. Il y a quelques mois, le Gouvernement avait annoncé la mise en place d’une nouvelle indemnité carburant pour 2024. Qu’en est-il du dispositif aujourd’hui ? Quelles sont les modalités pratiques ? Coyote fait le point.
En septembre 2023, Emmanuel Macron annonçait le renouvellement du chèque carburant en 2024. Finalement, l’instauration de l’indemnité devra être évoquée au conditionnel. En décembre dernier, Bruno Le Maire a en effet précisé que le dispositif ne serait pas automatique cette année, et que son instauration restait conditionnée au prix du pétrole. En 2024, la prime ne sera donc versée que « si le prix du carburant devait dépasser un seuil d’alerte ».
La loi de finances 2024 ne précise pour l’instant aucun seuil spécifique pour le déclenchement de l’indemnité carburant. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a toutefois indiqué que le dispositif pourrait être instauré lorsque la barre des 1,95 euro du litre serait franchie. Une information qui n’a cependant pas encore été confirmée officiellement par décret.
Tout comme en 2023, le chèque carburant devrait représenter une indemnité de 100 euros par véhicule – soit « une aide d’environ 20 centimes par litre pendant six mois pour un automobiliste moyen », selon le Gouvernement. L’indemnité est versée à titre individuel ; cela signifie que plusieurs personnes au sein d’un même foyer peuvent y prétendre, à condition que chaque personne qui en fait la demande possède un véhicule personnel.
Vous utilisez régulièrement votre véhicule pour vos déplacements domicile-travail ? Roulez en toute sécurité grâce à l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de dangers présentes sur votre itinéraire !
Les conditions pour bénéficier de l’indemnité carburant ne sont pas modifiées en 2024. Il sera nécessaire :
Bon à savoir : Toutes les catégories d’actifs (salariés, indépendants, fonctionnaires) peuvent bénéficier du chèque carburant.
Selon votre âge et votre statut (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…), plusieurs autres dispositifs peuvent vous aider à payer une partie des frais que vous devez engager pour vos déplacements quotidiens :
Concernant l’indemnité carburant, le blog Coyote vous tiendra bien sûr informé en cas de déclenchement du dispositif ! En attendant, retrouvez en ligne toute l’actualité du secteur automobile et de la sécurité routière.
jacques PERRONET
Nancy
LeMarseillais
Nancy
BRENIER