Chaque année depuis 1964, le concours Car of The Year (COTY) élit la Voiture de l’année parmi les véhicules récemment commercialisés. Ayant obtenu un total de 320 points, c’est la Mercedes-Benz CLA qui s’est emparée du prestigieux trophée de l’édition 2026. Retour sur cette victoire qui permet à la marque allemande de triompher au COTY pour la seconde fois de son histoire.
Cette année encore, l’édition européenne de la « Voiture de l’année » (Car Of the Year) s’est tenue durant le Salon de l’Auto de Bruxelles. Plus ancien et prestigieux trophée de l’industrie automobile, ce titre est convoité tous les ans par la crème des constructeurs automobiles. À l’issue de la finale, c’est la Mercedes CLA qui a remporté le prix avec 320 points obtenus, soit 100 points de plus que la Skoda Elroq, arrivée deuxième au classement.
La Mercedes CLA a été élue Voiture de l’année 2026 par 60 experts automobiles issus de 23 pays européens. Le jury était chargé d’évaluer les innovations apportées par les modèles en lice, ainsi que leur qualité de fabrication et l’expérience de conduite proposée derrière le volant. Après avoir sélectionné 7 finalistes parmi une liste de 35 voitures récemment commercialisées (pour concourir, le véhicule doit avoir été mis en vente avant le 31 décembre de l’année précédente dans au moins cinq marchés européens), les experts ont réalisé plusieurs phases d’essais dans les meilleures conditions possibles. La dernière phase s’est déroulée en Espagne sur le fameux circuit de Castelloli.
Quel que soit le modèle de ma voiture, je renforce ma sécurité au volant grâce à l’Appli Coyote qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôle situées sur mes itinéraires.
À la deuxième place du classement de la Voiture de l’année 2026, on retrouve le Skoda Elroq, qui figurait parmi les grands favoris du concours cette année. Malgré ses nombreuses qualités, ce SUV compact 100 % électrique a finalement obtenu 100 points de moins que la grande gagnante (soit 220 points). Juste derrière, la Kia EV4 remporte la troisième place du concours, avec 208 points, et évince ainsi du podium la Citroën C5 Aicross (de seulement 1 point). Les 5ème et 6ème places du classement reviennent à la Fiat Grande Panda (200 points) et à la Dacia Bigster, tandis que la dernière place a été attribuée à la Renault 4 E-Tech – une grande déception pour la marque française qui avait remporté le trophée COTY les deux années précédentes.
La Mercedes CLA a su séduire le jury du concours de la Voiture de l’Année 2026 grâce à de nombreux atouts :
Retrouvez sur le blog Coyote toute l’actualité de la Sécurité routière et du secteur automobile !