Dès le 12 octobre prochain, les appellations des carburants évoluent. En effet, la France va appliquer la directive européenne de 2014 visant à harmoniser et simplifier l’affichage et la nomenclature des carburants dans tous les pays de l’Union. Le but : faciliter les déplacements entre les différents pays.
Fini les anciens noms, vous n’entendrez plus parler de sans plomb ou encore de gazole.
Désormais, l’essence sera signalée par une étiquette ronde avec la lettre E à l’intérieur et le pourcentage de biocarburant, noté à côté.
Par exemple, le sans-plomb 95-E10 deviendra l’E10 et le sans-plomb 95 et 98 l’E5. Le superéthanol, contenant 85% de biocarburant, sera nommé E85.
Le diesel sera, lui, symbolisé par la lettre B (pour biodiesel) dans un carré, assortie d’un chiffre. Le gazole actuel sera ainsi renommé B7. Il sera prochainement rejoint d’un B10, diesel contenant 10% de biocarburant, puis par le XTL, synthétique et non plus dérivé de pétrole.
Quant aux carburants gazeux, ils seront représentés par un losange selon le même principe, avec leur nom à l’intérieur. Là encore, attendez-vous à quelques changements : le GPL sera par exemple renommé LGP.
Partout ! La mise en place de cette réforme se veut progressive, les actuelles appellations disparaîtront au fur et à mesure.
Elle sera cependant visible dès le 12 octobre dans les stations-services au niveau des pompes de carburants, sur les pistolets ainsi que sur tous les affichages.
D’autre part, à partir de cette date, ce nouvel étiquetage sera affiché sur toutes les trappes de carburant des nouveaux véhicules et, par la suite, dans les manuels d’utilisation.
Pascal Porhel