Chaque année, les automobilistes doivent faire face à plusieurs changements en matière de réglementation routière. On fait aujourd’hui le point sur les évolutions prévues en 2025 pour les ZFE (zones à faibles émissions) et le contrôle technique.
Pour rappel, les ZFE (ou ZFE-m) sont des territoires où la circulation des véhicules est autorisée, interdite ou restreinte selon leur niveau d’émissions polluantes.
Concrètement, pour pouvoir circuler, les véhicules doivent disposer d’une vignette Crit’Air autorisée dans la ZFE. En 2024, les véhicules qui possédaient une vignette Crit’Air 4 n’étaient plus autorisés à circuler dans la plupart des zones à faibles émissions du pays.
Jusqu’à présent, seules les collectivités qui connaissaient des dépassements réguliers des normes de pollution avaient l’obligation d’instaurer une ZFE sur leur territoire. En plus des métropoles du Grand Paris et de Lyon, on retrouvait Grenoble Alpes Métropole, la Métropole Aix-Marseille ou la communauté urbaine du Grand Reims – plus de quarante villes étaient concernées.
Une nouvelle règle va apporter un changement majeur pour les collectivités : à partir du 1er janvier 2025, toutes les agglomérations (en France Métropolitaine) comptant plus de 150 000 habitants doivent obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions.
Bien que toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants soient dans l’obligation de créer une ZFE en 2025 sur leur territoire, elles sont en droit de choisir elles-mêmes les restrictions à respecter dans la zone. En effet, le niveau d’émissions polluantes à ne pas dépasser pour pouvoir circuler dans la ZFE est fixé par les collectivités territoriales.
Bon à savoir : Financé par le Ministère chargé de l’Environnement, le site ZFE.green vous permet de connaître toutes les mesures des ZFE existantes en France. Vous pouvez également utiliser en ligne un simulateur de trajet pour vérifier que votre véhicule est autorisé à circuler dans la ZFE selon sa classe d’émissions polluantes.
Comme mentionné précédemment, les catégories de véhicules non autorisées à circuler vont dépendre de chaque ZFE. Par exemple, dans les territoires les plus stricts comme Paris ou Lyon, les voitures classées Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans la zone à faibles émissions à partir du 1er janvier 2025, mais cela ne sera pas toujours le cas dans d’autres ZFE.
Certaines mesures vont toutefois être instaurées dans l’ensemble des ZFE de France en 2025. Dès le début de l’année prochaine, ne pourront plus circuler dans les ZFE :
Avec l’Appli Coyote, je roule en toute sécurité grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les ZFE, les ZTL, les zones de dangers et de contrôles situées sur mon itinéraire.
Ces derniers temps, plusieurs rumeurs ont circulé quant à de probables durcissements du contrôle technique en 2025. Vous pouvez pourtant être rassuré : l’année prochaine, aucune nouveauté n’est prévue pour le CT.
Pour rappel, depuis 2014, le contrôle technique des voitures électrique est également obligatoire, au même titre qu’une voiture à moteur thermique. Bien sûr, les points à contrôler sont spécifiques aux modèles électriques.
Retrouvez toute l’actualité du secteur automobile et l’info trafic sur le blog Coyote !
DELAVENNE
Thierry HUTEAU
Mignon
Sariaka