L’utilisation du téléphone mobile au volant est l’une des principales causes d’accidents sur les routes. C’est pourquoi l’Etat entreprend d’en restreindre l’utilisation. Cette décision viendrait renforcer l’article de la Loi d’orientation des mobilités (LOM).
Les automobilistes sont de plus en plus accros à leur téléphone, notamment lorsqu’ils conduisent. En effet, comme le montre le baromètre Axa sur le comportement des français sur la route, 70% reconnaissent utiliser leur téléphone au volant. De plus, selon une étude de la Sanef, 14% des accidents sont dus à une faute d’inattention liée au téléphone. Des résultats troublants.
Selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) : « Une communication téléphonique multiplie par trois le risque d’accident ».
Cette décision vise à diminuer l’usage chronique du smartphone au volant puisque les conducteurs sont de plus en plus nombreux à s’en servir. En effet, selon Europe 1, l’usage du téléphone a été multiplié par deux par rapport à 2015 (6% en 2019 contre 3% en 2015).
La suspension du permis de conduire sera immédiate si l’infraction est corrélée à l’utilisation du smartphone. Comme l’explique le délégué interministériel sur Europe 1 : « Puisque ça ne marche pas avec la contravention, on va augmenter d’une gamme. Si vous êtes en même temps avec le téléphone et que vous avez par exemple glissé un stop, mordu une ligne blanche, fait un excès de vitesse ou que vous n’avez pas respecté les droits d’un piéton […], vous risquez la suspension immédiate du permis de conduire par les forces de l’ordre ».
Le gouvernement souhaiterait faire réagir les conducteurs sur les dangers de l’utilisation du téléphone au volant et les en persuader. Cette idée pourrait être mise en place d’ici la fin de l’année. Pour le moment, la règle de base reste la même avec une pénalité de trois points sur le permis de conduire et une amende de 135 euros. En cas de cumul des infractions, les sanctions s’additionnent.
Les retraits du permis de conduire restent aujourd’hui cantonnés au cas de conduite en état d’ivresse, d’usage de stupéfiants et d’excès de vitesse supérieur à 40 km/h.
Zook
Luc