C’est en s’inspirant de nos voisins londoniens ou milanais que la ministre des Transports, Elisabeth Borne, prépare actuellement sa future loi sur les mobilités. Payer pour accéder au centre-ville des grandes agglomérations françaises est donc un projet de loi en réflexion. Alors les péages urbains feront-ils leur apparition en 2018 ?
Ce sont avant tout les difficultés de circulation qui seraient à l’origine de ce projet. En effet, un Parisien passe environ 11% de son temps dans les embouteillages. L’installation de péages urbains aura donc pour premier objectif de fluidifier le trafic aux abords des grandes villes. À cette raison s’ajoute également, de façon presque évidente, la volonté de l’amélioration de la qualité de l’air. Enfin, ces aménagements constitueraient une source de financement dédiée à l’amélioration de l’état de la voirie.
Ce projet de loi n’est pas inédit. Singapour, Oslo ou encore Téhéran, sont équipées depuis plusieurs années déjà de péages urbains. À Milan par exemple, où l’expérimentation de 2008 a été pérennisée, les résultats sont bons: le nombre de véhicules a baissé de 15% dès la première année, puis de 31% entre 2011 et 2012. La qualité de l’air a été améliorée de façon significative et l’Italie a donc choisi de mettre en place des péages et des zones à trafic limité dans 38 autres agglomérations.
En revanche, le bilan n’est pas le même ailleurs ! C’est en 2003 que Londres a sauté le pas du péage urbain. L’impact sur le trafic a été sensible, avec une baisse de 16% de la circulation sur les cinq premières années. Depuis, les embouteillages ont repris de plus belle.
La ministre Elisabeth Borne souhaiterait laisser le choix aux communes de créer ou non leurs propres péages urbains. À Grenoble, ville souffrant fortement de la pollution, les automobilistes interrogés sont sceptiques. De nombreux maires partagent d’ailleurs ce sentiment tout comme l’Association 40 millions d’automobilistes qui n’a pas tardé à s’exprimer sur ce sujet reprenant l’argument d’une éventuelle ségrégation.
[totalpoll id= »4893″]
ALLAIN jOSEPH
Séminaire circuit automobile