Le PV électronique concerne toutes les infractions relatives à la circulation routière et tend depuis 2011 à remplacer le PV version papier.
Le PVe remplace le PV manuscrit (timbre-amende) pour les infractions relatives à la circulation routière : infraction au stationnement, excès de vitesse, non-respect du Code de la route.
Les personnes à même de verbaliser sont les policiers, les gendarmes, et les agents municipaux si leur Commune a adopté ce système. Ces derniers disposent de différents matériels informatiques tels que des appareils numériques portables ou des tablettes.
Deux modes de contestation possibles :
Si vous souhaitez contester la contravention constatée par PV électronique ou son amende, vous devrez envoyer un courrier par voie postale en recommandé avec accusé de réception. Vous devrez également y joindre une copie de l’avis de contravention.
La contestation est ensuite envoyée par le centre de Rennes vers l’officier du ministère public (OMP) du lieu où l’infraction routière a été commise. L’officier aura la charge de répondre à votre courrier.
Si l’officier estime que la contestation n’est pas recevable, il devra vous en informer aussitôt. Mais il peut également classer sans suite la contravention et devra aussi dans ce cas vous en informer par courrier. Vous n’aurez alors pas à payer l’amende. La consignation devra également vous être remboursée (la consignation est la somme que le conducteur verbalisé doit payer même s’il n’est pas d’accord avec le PV).
Enfin, l’OPM peut décider de vous poursuivre en justice notamment quand l’infraction est caractérisée.
Il est également possible de contester son avis de contravention directement sur le site de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Pour cela vous devez :
Grillet
ESTEVAN
Agence Web BTP - Des solutions de construction innovantes pour vos besoins