En 2020, la Commission européenne a lancé un plan d’action stratégique sur la sécurité routière. L’objectif ? Atteindre 0 mort sur les routes d’ici 2050, et réduire de moitié le nombre de morts et de blessés graves dus aux accidents de voiture entre 2021 et 2030. Depuis, plusieurs résolutions ont défini des moyens d’action concrets qui pourraient permettre aux Etats membres de répondre à cet objectif. Coyote fait le point sur ces différentes mesures.
Il y a plus de 10 ans, l’Union européenne s’était fixé l’objectif de réduire de 50 % le nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2020. Malgré une importante baisse du nombre de morts sur cette période (et une année 2019 record en matière de sécurité routière, notamment en France), l’objectif n’avait pas été atteint, puisque la réduction n’était « que » de 36 %.
En 2021, une nouvelle résolution a réaffirmé la volonté de la Commission d’atteindre l’objectif « zéro mort » d’ici 2050 (« vision zéro »). À cette occasion, la Commission a également présenté les mesures du plan d’action stratégique sur la sécurité routière, ainsi que le cadre d’action de l’UE visant à réduire de 50 % le nombre de décès sur les routes, et de 50 % le nombre de blessés graves pour la période 2021-2030 (il s’agissait du premier engagement pris au niveau européen pour réduire le nombre de blessés par accident de la route). Il revient ensuite à chaque Etat membre de mettre en place les mesures préconisées par la Commission européenne pour réussir à atteindre ces objectifs.
Pour obtenir des meilleures conditions de sécurité au volant, utilisez l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de dangers et les radars se trouvant sur votre itinéraire !
Le plan stratégique de la sécurité routière et les différentes résolutions de la Commission européenne mettent en avant plusieurs pistes pour réduire de 50 % le nombre de morts par accident de la route et de blessés graves ; et, à terme, parvenir à atteindre l’objectif « zéro mort ».
La Commission considère que la vitesse est actuellement un facteur majeur dans 30 % des accidents mortels de la route en Europe. Face à ce constat, elle recommande de limiter la vitesse de circulation à 30 km/h dans toutes les zones résidentielles, ainsi que sur les routes où circulent de nombreux cyclistes et piétons.
La Commission européenne préconise de faire appliquer prochainement une mesure interdisant aux conducteurs de consommer de l’alcool. L’idée est simple : tolérance 0 pour l’alcool au volant. Selon la Commission, la consommation d’alcool serait responsable de 25 % des décès sur la route.
La résolution de l’Union européenne de 2021 a également plaidé pour l’inclusion d’un « mode de conduite sûre » au sein des appareils mobiles et électroniques utilisés par les conducteurs. Selon les députés, cette mesure serait susceptible de réduire les distractions au volant.
Les députés soulignent également l’importance d’investir dans des infrastructures et des aménagements permettant d’améliorer la sécurité routière. L’accent doit aussi être mis sur le développement d’infrastructures « plus sûres », « une utilisation plus sûre des routes » et « une meilleure administration des soins après collision ». L’idée serait notamment de créer des fonds nationaux capables de canaliser les recettes perçues par les radars ou les amendes, et de les réinjecter dans des projets de sécurité et de prévention routières.
Pour permettre aux conducteurs européens d’acquérir des véhicules répondant à des normes de sécurité plus élevées, la Commission européenne mise également sur l’instauration de dispositifs fiscaux et de dispositifs d’assurance plus avantageux au sein des Etats membres.
Adina-Loana Vălean, la Commissaire européenne aux transports, a par ailleurs rappelé que les objectifs zéro mort ne seront atteints qu’à travers « une combinaison de mesures législatives, de financement adéquat, de normes pour les véhicules et les infrastructures, de numérisation et de meilleures pratiques d’échange ».
Ted
Basset