ECall : le système d’appel d’urgence obligatoire depuis le 1er avril

5
6071

Votre véhicule est déjà peut-être équipé de ce système d’appel d’urgence…
Depuis le 1er avril, il est devenu obligatoire sur tous les nouveaux véhicules. A l’initiative de la commission européenne et votée en avril 2015, cette mesure a pour objectif de réduire le taux de mortalité sur les routes.

Plus d’inquiétudes pour les conducteurs

Les conducteurs en Europe n’ont plus à s’inquiéter : les voitures sont désormais obligatoirement équipées d’un bouton appelé eCall. Ce système déjà présent sur de nombreux véhicules, facilite l’appel des secours en cas d’accident. Selon la commission européenne, eCall pourrait sauver jusqu’à 2 500 vies par an.

Un fonctionnement simple et efficace

Ce dispositif se matérialise par un bouton, généralement rouge, doté d’un système de géolocalisation et d’une carte sim. Il peut être activé manuellement ou être déclenché automatiquement en cas de choc violent. Grâce à sa technologie, les données sur le véhicule et ses passagers (localisation, direction, type de véhicule, carburant et nombre de passagers) sont transmises aux secours.

Objectif : diminuer le temps d’intervention des secours

Le système eCall communique l’emplacement du véhicule aux services d’urgence, même si le conducteur est inconscient ou incapable de téléphoner. Il permet ainsi de réduire le temps d’intervention des secours augmentant ainsi les chances de survie des personnes gravement blessées.
La commission estime qu’une fois le système entièrement mis en œuvre, eCall pourrait sauver des centaines de vies chaque année et aider les blessés plus rapidement.

 

5 Commentaires

  1. Je trouve cette solution très positive et suis plutôt pour.
    En cotre partit, la politique gouvernementale est de faire gagner de l’argent au gros actionnaire.
    J’ai donc beaucoup de doutes dont la façon va être mise en place.
    J’ai peur que comme les radars, le but principal ne soit : gagner de l’argent !

  2. Je me demande plutôt si la volonté derrière cette mesure ne serait pas d’équiper tous les véhicules d’un traceur (carte SIM=triangulation par les antennes GSM)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here