Permis moto 2020 : quelles sont les nouveautés ?

18
16729
Homme qui chevauche une moto

Au 1er mars 2020, la réforme du permis moto A2 inclut plusieurs changements : un nouveau code spécialement créé pour les motards, une épreuve hors circulation raccourcie et une épreuve de conduite allongée. Découvrez le nouveau permis A2 qui se définit et se précise depuis 2018 après avoir été semblable pendant 7 ans.

Une épreuve du Code spécifique pour les futurs motards

L’ETG est aujourd’hui commune aux permis A (moto) et B (voiture). Mais la réforme du permis moto prévoit désormais une épreuve théorique différenciée pour les futurs motards, appelée ETM (épreuve théorique moto). Même si les fameuses fiches théoriques qui faisaient stresser bon nombre de candidats vont disparaître sous ce format, elles serviront évidemment de base au code des motards.

Conséquence, les titulaires du permis B (véhicules légers) devront passer ce Code spécial moto, même s’ils ont réussi cette épreuve théorique voilà moins de 5 ans. Son prix doit être égal à celui du code auto, soit 30 €.

Le plateau change de format

Ce nouveau code moto devrait aussi intégrer les interrogations orales portant sur les aspects techniques de la moto. Auparavant, ces questions étaient posées avant l’épreuve hors circulation, partie pratique de l’examen du permis qui vise à vérifier la maîtrise de la moto sans que le moteur soit allumé, puis à allure lente et à allure normale. Le fait que les questions techniques soient raccrochées au Code apparaît plutôt logique.

Le plateau (épreuve hors circulation) permet à l’examinateur de vérifier si le candidat maîtrise sa moto sans que le moteur soit allumé, qu’il sait par exemple déplacer sa moto simplement en la poussant. Il doit également savoir maîtriser sa moto à allure lente (la maintenir en équilibre notamment) et à allure normale. Ces changements d’allure seront accélérés par rapport aux épreuves proposées jusqu’à présent et devront être maîtrisés sans séquençage.

Dans le nouveau permis moto, “l’épreuve hors circulation” devrait être raccourcie, passant de 15 minutes à moins de 10 minutes.

A l’inverse, l’épreuve de conduite en circulation devrait être allongée, passant de 30 à 45 minutes. Elle suppose évidemment le port d’un équipement homologué.

Le système de notation sera également modifié, avec une tolérance de trois pieds à terre sur la totalité du plateau et un minimum de points monté à 21 sur 27 (contre 17).

Une journée pour se perfectionner

Par ailleurs, les titulaires du permis A1 ou A2 pourront se perfectionner en participant à une formation d’une journée de 7 heures, au cours de laquelle ils pourront échanger leur expérience en groupe. Ils devront en faire la demande 6 à 12 mois après avoir réussi leur permis A. Cette sorte de stage permet de gagner en confiance (ou, à l’inverse, d’éviter les excès de confiance !) et, surtout, de réduire la durée du permis probatoire de 3 à 2 ans. On ne connaît pas encore les tarifs de cette journée de perfectionnement.

Objectif : améliorer la sécurité des motards

La réforme du permis de conduire moto intervient 7 ans après la dernière réforme, qui date de 2013. Si certains y voient la volonté de durcir l’épreuve pour faire baisser le nombre de titulaires du permis A de 10 %, elle vise à responsabiliser les conducteurs de deux-roues, notamment les plus jeunes motards.

C’est pourquoi cette réforme du permis moto s’accompagne d’autres mesures comme le port d’un équipement homologué CE, l’allumage des feux de brouillard en plein jour et, surtout, un entretien entre le candidat mineur au permis A avec son moniteur et ses parents.

A noter également qu’en 2020, la formation au permis moto intègrera la trajectoire de sécurité, soit la manière d’aborder les courbes, comme les virages, sur la route. Grâce à un meilleur placement du corps et du regard, les professionnels du secteur croient qu’un certain nombre d’accidents pourraient être évités.

Qui est concerné par ce nouveau permis moto?

Pour rappel, la réforme ne concerne que les permis A1 et A2.

Si elle n’entre en vigueur qu’au 1er mars 2020, elle va être suivie d’une période transition de 6 mois, jusqu’au 31 août 2020.

Cette période permet aux candidats ayant validé une partie de l’épreuve avant le 1er mars de pouvoir continuer à passer leur examen sans réelle conséquence et avec continuité.

Pour les motards qui ont passé (et réussi) leurs épreuves en fin d’année 2019, l’ensemble de l’examen est bien validé en 2020 malgré la réforme. Il n’y aura donc rien à passer une seconde fois.

18 Commentaires

  1. bonjour

    j’ai l’intention de m’inscrire pour passer le permis moto
    j’ai le permis B depuis 20 ans et mon code n’est plus valide pour passer les preuves pratique (Normale).
    Que dois passer exactement ETM , ETG ou les 2

    • En effet il faut repasser le code de la route et choisir l’ETM. Le code moto intègre des spécificités liés à l’utilisation d’une moto. Après lors des épreuves pratiques on peut noter la disparition des 12 fiches à connaitre par cœur.

  2. Ils ont sortit l’ecotaxe qui plafonne à 20.000 euros pour les automobiles qui polluent le plus quand ça arrivera aux motos ya pas loin par contre les entreprises qui consomment du dioxyde de carbone à donf eux pour ne pas payer d’amende elles achètent en bourse de la taxe carbone et c’est légal
    Les 10 bateaux de croisière qui sillonnent la méditerranée consomment plus de dioxyde de carbone que les 260.000.000 de véhicules qui roulent en Europe. C’est bien pour nous racketter qu’ils font celà

  3. Je ne comprends pas pourquoi on devrait repasser le code car une fois que l’on a le permis de conduire voiture où moto on devrait passer uniquement la conduite.

  4. Quand on passe le permis de conduire soit une voiture où une moto il faut avoir le code en poche.
    Mais quand on te retire le permis pour X raisons je ne vois pas pourquoi il faut recommencer pour avoir le code.
    Le permis de conduire est à part du code de la route.
    C’est bien pour nous racketter qu’ils font celà et ça fait des décennies que ça dure.

  5. Encore un permis fait par des ronds de cuir ,dans un bureau trop chauffé etqui n’ont jamais vu une moto de leur vie et encore moins consulter les professionnels du 2 roues… C’est juste une histoire de fric.. Pour le gilet jaune ,
    je suis contre! Hors de question que je mettes ça sur mon cuir à 500€,qui a tout d’origine pour la visibilité..

  6. Aout dernier, la retraite approchant (63 ans), J’ai commencé le permis moto par le code pour cause : mon permis daté de 1975. Ce cap passé je me suis attaqué à la conduite et son fameux plateau ! Ayant fait jadis du moto-cross en 125, je me suis dit ça devrait le faire sans soucis ! je suis dégoutée car plus j’avance dans mes heures de conduite (30 heures), plus je désapprends, toujours à cause du lent !!! Il faut dire que j’ai 64 ans bientôt et que je réfléchis beaucoup plus que si j’en avais 30 de moins !!! Je suis découragé, de plus je passe ce fameux plateau ce mercredi 29 janvier je suis un peu perdue, De plus cette datte fatidique du 1er mars qui arriveet si je n’ai pas réussi, devrais-je tout recommencer ?
    Le moral en berne Merci par avance de vos conseils !!!

    • tu l’a réussi ?
      J’ai 63 ans et j’ai toujours rêvé d’avoir une moto mais pas le fric puis pas le temps;retraité en 2019 je me suis inscrit à une moto école, j’ai repassé le code mais je me suis cassé les dents sur ce p… de plateau et j’ai abandonné ; pourtant, d’après les statistiques officielles j’aurais fait un motard sans accident ! Question de comportement mais ils préfèrent privilégier de jeunes acrobates chauds-bouillants avec les statistiques de mortalité effroyables que l’on connait.
      Je plaide pour un permis petite cylindrée jusqu’à 30 cv par exemple, simplifié et validé par la moto-école, réservé à des permis B 10 ans sans accident… Tu en penses quoi ? nanar6440

  7. bonjour j aimerai comprendre une chose mon code voiture on va dire est plus valable plus de 5ans est ce que avec cette nouvelle reforme je doit repasser mon code voiture et ensuite le code moto ou simplement le code moto merci cordialement jonathan

    • Bonjour,
      Si j’ai bien compris, il y aura un code pour chaque catégorie de véhicule. Votre code voiture ne sera pas à repasser mais par contre il y aura un code moto (40 questions…) à la place des 12 fiches.
      Ce n’est peut-être pas plus mal pour les problèmes de mémoire et de stress. Puisqu’il fallait apprendre 12 fiches pour n’en tirer qu’une au sort devant l’inspecteur le jour de l’examen plateau.

  8. Bonjour,
    Encore une réforme du permis moto, qui comportera sans doute des points positifs mais aussi des points négatifs. Je ne suis pas convaincu par exemple que le nouveau code moto sera une amélioration par rapport à avant. Quand j’ai passé mon permis moto, je n’ai pas eu de difficulté pour répondre à l’inspecteur aux questions techniques comme à celles des fiches le jour du plateau. Mais la nouveauté tiendra surtout au fait qu’il faudra payer deux fois un code pour ceux qui auront eu dans un délai de 5 ans avant le code pour voiture : cherchez l’erreur ? Quant aux trajectoires de sécurité, cela ma fait sourire : comme si l’inspecteur ne tenait pas déjà compte dans l’épreuve de circulation de la position du motard sur la route, y compris dans les virages, dans le permis précédent ! Enfin, si c’est pour porter sur soi un gilet jaune à moto, merci, j’en veux pas. Les tenues portées doivent déjà être homologuées et comporter des dispositifs réfléchissants. Vous vous voyez vous sur un roadster, un café-racer ou une Harley porter ce genre de trucs ? A se demander si ceux qui pondent des réglementations moto font eux-mêmes de la moto ! Et les gendarmes à moto devront-ils aussi porter un gilet jaune ? Quant aux feux de brouillard sur les moto, c’est du grand n’importe quoi. A quand les essuie-glace sur la visière du casque ? Il va falloir encore sortir les motos pour manifester contre ce genre de stupidités si certains envisagent la réforme du permis moto pour nous les imposer. Cordialement à la communauté des motards.

  9. bonjours le problème en France ses que le permis ces histoire de fric avant tu avais le permis super lourd du avez droit a tout les permis mais ses plus le cas et sa fait des années qui ont supprimé tout ça système fric. Si ils veulent parlé sécurité routières et éliminé des morts sur nos route alors qui change de méthode car la formation elle basé pour faire du fric et non sur la sécurité sais pas en passant de quatre vingt a quatre dix sur nos routes de mettre des radars pour se faire du fric et de mettre un permis a point qui vas éliminé les morts et que tout les ministres du transport sont incapable de réglé les problèmes et les auto école aussi sont responsable car il forme mal et la alors les pires les associations sur la sécurité routière alors se sont eux les plus grave ils pleurent toujours car il y a trop de mort mais vous avez trouvé le système des radars le permis a point les contrôle technique ect tout sa apporte quoi a remplir vos poches et du gouvernement moi je dis vous les associations et gouvernement vous êtes la pour faire du fric sur les automobilises la preuve vous avez crée une usine a PV a Renne

  10. Bjr , je lis entre-autre :
    port d’un équipement homologué CE
    Tiens le loup de mer refait surface, cela ressemble au port du gilet jaune
    (que théoriquement , chacun doit déjà avoir avec lui ou qq part sur la moto ou ailleurs) que l’on doit mettre dès un arrêt en bordure de route ds un endroit non sécurisé
    J’ ai peur que le démon ressorte rapidement de sa cage, cette idée n’a pas été du tt acceptée par l’ensemble de s motards dt je fais parti .

  11. Il n’y a pas de feux de brouillard sur les motos éventuellement sur certaine des longue portée , mais rien de plus d’origine. Et pourquoi s’acharner ainsi sur les motards ? Le permis moto est bien plus dur et en réalité avec la route que le permis voiture.
    Et pour quand une réforme du permis voiture, qui forme des vrais conducteurs, et non pas des légumes qui dorment au volant au son de leur autoradio, qui coupent tous les virages à gauche, qui roulent de nuit avec un seul phare qui fonctionne, etc…

  12. Bonjour je me suis inscrit au permis a1 en septembre j’ai eu mon plateau en janvier et je voulais savoir si je risquais d’être toucher par la nouvelle reforme pour ma circulation que je risque de passer en mars (code moto, nouveau plateau) . On ma aussi dit que si je me loupe a la circulation je risque de devoir tout repasser. Merci d’avance

  13. bonjour
    vous ecrivez que le code moto et voiture (ETG) est le même en 2018
    déja quand j’ai passé ce code dans les annéés 80 il était different
    or en 2018 pour passer son code moto il faut réussir le code voiture les fiches moto et encore une autre épreuve concernant la sécurité et la technique moto
    cordialement jacques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.