Quelles sont les recettes pour les radars en 2021 ?

19
9162

Les chiffres de la Cour des Comptes sont tombés ! Les contraventions distribuées par des radars ont augmenté de 20% en 2021 par rapport à l’année précédente pour un total de 809 millions d’euros.

Le contrôle automatisé a donc réussi à regagner en efficacité. Toutefois, ces chiffres ne sont toujours pas à la hauteur des espérances du Gouvernement, d’autant plus que la courbe devrait s’inverser à nouveau ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les recettes des radars en 2021 et ce à quoi il faut s’attendre pour la suite.

Des recettes en hausse mais pas suffisantes

Pour l’année 2020, le Gouvernement espérait récolter plus de 700 millions d’euros mais le total des recettes s’est élevé à 561 millions (sans compter les amendes majorées). Alors qu’il pensait être arrivé au bout de ses peines avec la baisse des détériorations contre ses équipements et le remplacement des radars vandalisés (90% des contrôles automatisés ont été remis en place), le confinement avait perturbé ses prévisions.

En ce sens, les 809 millions d’euros récoltés en 2021 pourraient apparaître comme un véritable succès pour le Gouvernement mais ce n’est pas si simple ! Il faut nuancer ces chiffres car de nombreuses amendes n’ont pas encore été réglées et que certaines d’entre elles ne sont peut-être pas liées aux infractions de la route (les chiffres ont été annoncés comme étant « potentiels »).

De plus, si ces chiffres sont plus hauts que ceux des deux dernières années, il reste bien en-dessous des sommes récoltées avant 2018 ! En 2017, les amendes liées aux infractions de la route avaient rapportées plus d’un milliard d’euros.

Le point de vue de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes exprime une certaine déception face à ces chiffres et ne semble pas plus optimiste pour l’avenir. La hausse de 2021 « ne traduit pas à ce stade une tendance solide et durable. La transformation des organisations et des modes de travail sont susceptibles d’affecter le volume du trafic routier durablement et, indirectement, le montant des recettes attendu ».

Une situation qui s’avère problématique puisqu’une bonne partie de cet argent sert à désendetter l’Etat. Par conséquent, l’argent récolté par les contrôles automatiques ne sert pas exclusivement au CAS (Compte d’Affection Spéciale) du « Contrôle de la circulation et du stationnement routier ». En 2021, 465 des 809 millions récoltés ont servi au désendettement de l’Etat.

Des radars plus nombreux et plus performants pour de meilleures rentrées d’argent

Le Gouvernement français ne lésine pas sur la Sécurité Routière et sur l’argent que peut lui rapporter les contrôles automatiques. En effet, de nombreux nouveaux radars vont être installés en France l’an prochain afin de poursuivre la lutte contre les excès de vitesse et les autres infractions du Code de la Route. Par exemple, on devrait en compter environ 80 de plus rien que dans les Bouches-du-Rhône.

L’Etat ne compte pas seulement augmenter le nombre de radars le long des routes françaises mais il investit aussi dans de nouvelles technologies comme le Parifex Nano : un radar capable de contrôler la vitesse, les franchissements au feu rouge et au panneau stop, les distances de sécurité, la priorité à droite et même la sécurité des piétons…

Afin d’être prévoyant sur la route, optez pour l’application Coyote. Elle vous informe sur les limitations de vitesse, le trafic en temps réel, les zones de danger avec ou sans radar ainsi que les perturbations sur la route.

19 Commentaires

  1. Samedi dernier , sur la RN12 prés de Chartres ? J’ai signale un radar mobile ( caisson blanc ) non signalé , et ma surprise a été grande 1 km plus loin d’entendre le message . habituel  » danger temporaire toujours présent ?  » sans doute un conducteur distrait qui a eu des remords de ne pas l’avoir signale a l’instant T
    D’autre part sur la la D 12 à la sortie de Laval , mon coyote me signale un passage à niveau désaffecté depuis au moins un siècle ( plus de barrières et plus de rails ) je l’ai signalé sans résultat

  2. Bonjour
    Mon coyote m indique sur autoroute des vitesses erronée de plus en plus souvent de moins en moins satisfait je redescend samedi sur A75 je vais relever les erreurs sur 980 km et je reviens vers vous .
    Cordialement

    • Bonjour Mr Blanchard,

      Avez-vous tenté de faire une remise à zéro de votre appareil avec un essai sur route ?

      Rassurez-vous c’est facile, il vous suffit de vous rendre dans le « menu » puis « réglages » ensuite « remise à zéro » et de faire un essai sur route pendant 45 minutes afin de synchroniser les satellites GPS et GSM avec votre boîtier.

      A bientôt ! Daphné de Coyote

  3. Je me suis fait prendre 3 fois en un mois pour des vitesses dépassées limitées à 30 et non signalés par coyote 2 par des radars donnée à 50 par coyote au lieu de 30
    Et un par la police a 46 au lieu de 30 non signalé par coyote
    Pas de fiabilité des informations données par coyote

    • Bonjour,

      Pourriez-vous me dire si vous avez bien les autres informations sur votre boîtier (ou application)?

      S’agissait-il de zones de danger temporaire ou de zones de danger permanent ?

      Merci de votre retour et à très vite !

      Mélanie de Coyote.

  4. Je suis effaré par ce que je viens de lire: Si je comprends bien, l’état engrange moins d’argent ce qui veut dire qu’il y a moins de contrevenants et donc moins de risques d’accident sur les routes! ce qui ‘était le but recherché. Alors pourquoi se plaint-il puisque, pour une fois, son action a été positive? Cel montre que les radars ont un autre objectif….

    • bonjour je pense et ne doit pas être le seul au vus de ce que comme vous j’ai lu ici
      il me semble (et pas que ) que les infractions et autres serves donc à combler les dépenses sans modération de ce gouvernement (et sans doute les autres) et non plus pour la sécurité routière
      Encore une preuve de plus que l’automobiliste est bel et bien la vache à lait de nos gouvernants (de tout bord ) malheureusement cela sera et va être cela de plus en plus

    • Tout à fait d’accord. On atteint les limites de l’aberration : les radars doivent faire « rentrer dans le rang » les contrevenants et donc devenir de moins en moins utiles quand plus personne ne dépassera les vitesses limitées. Or l’article montre que c’est seulement un moyen de ponctionner facilement l’automobiliste distrait. Et bien sûr ponctionner pour assurer derrière les gabegies du gouvernement. Je ne sais pas mais ces informations pourraient constituer des détournements illégaux de fonds publics destinés à la sécurité des automobilistes par le gouvernement… qui n’en est plus à une pratique illégale de plus.

  5. Exemple concret: Dans une descente avant village: 90 –> 80 –> 70 –> 50, le tout avec à peine une petite centaine de mètres, et encore, entre 2 signalétiques. MERCI.

    • Bonjour Bounon,

      Quel type de boitier possédez-vous ?

      Sachez que les nouveaux radars sont signalés sur votre système 🙂

      A bientôt ! Daphné de Coyote

    • J’ai une recette infaillible pour ne plus se faire prendre par un radar!!!! rouler dans les limitations de vitesse HA,HA,HA elle est bonne hein mais au moins c’est sure cette recette CQFD

  6. Cela prouve, enfin, que les radars ne sont pas mis en place pour la sécurité mais bien pour l’argent qu’ils rapportent. C’est pourquoi, ils sont généralement postés non pas là où il y a danger, mais là où ils sont susceptibles de rapporter gros.
    C’EST DU RACKET PUR ET SIMPLE

    • C’est ce que j’allais dire. Ceci dit, je ne me faisais aucune illusion sur ce point ni sur le fait que le gouvernement n’oeuvre pas pour notre bien-être et notre santé…

    • vous pouvez tous dire ce que vous voulez, les chiffres de Coyote lui-même sont indéniables : Chiffre du mois
      En 2021, 1 véhicule sur 15 pris en excès de vitesse par les voitures radars*
      Donc 7% des voitures qui roulent sont en dépassement de vitesse, et que je sache, la loi est la même pour tous, si la vitesse est limitée, c’est à respecter. Sinon, il y a des élections pour changer de gouvernement et faire changer la loi !!!

      • A les élections ! on ressort toujours cet argument qui n’en est plus un depuis longtemps.
        C’est pas parce que l’on change de gouvernement qu’on change la loi. On donne juste le pouvoir à des gens pour qu’ils fassent ce qu’ils veulent avec notre argent. Et si il y a une opposition, ils sortent le 49.3 ! Tout cela est pourri, vérolé et corrompu et ce sera toujours le peuple qui paiera pour engraisser ces personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.