Zoom : les départements repassés aux 90km/h

2
744
Panneau de limitation à 80km/h

À l’aube de nombreux départs en vacances, les limitations de vitesse sur les routes départementales du territoire représentent un véritable casse-tête pour les automobilistes français. Aujourd’hui, seulement 33 départements sur 101 ont fait le choix d’un retour à 90 km/h. Certaines portions d’axes départementales sont donc limitées à 80 km/h alors qu’à seulement quelques kilomètres d’intervalle, la limitation change pour retrouver les 90 km/h traditionnels.

Les critères d’un retour à 90 km/h

La Loi d’orientation des mobilités promulguée le 24 décembre 2019 permet désormais aux départements français de définir de leur propre chef le retour ou non à 90 km/h sur les axes routiers. Néanmoins, les départements qui le souhaitent doivent obtenir l’accord de la Commission départementale de la Sécurité Routière après avoir rempli certains critères :

  • Réaliser un état des lieux des enjeux d’accidentalité ;
  • Énoncer l’objectif des 90 km/h ;
  • Réaliser une première liste des tronçons susceptibles de repasser à 90 km/h ;
  • Évaluer les risques des tronçons concernés en fonction des usages (trafic, vitesses pratiquées, modes doux) ;
  • Définir les mesures compensatoires à adopter pour limiter les risques liés à la modification de la VMA sur les tronçons envisagés ;
  • Organiser le suivi avant/après le retour aux 90 km/h.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Pour un retour à 90 km/h, les départements devront s’engager à aménager les routes concernées pour améliorer la sécurité des utilisateurs. Ils devront par exemple installer un séparateur central, aménager une voie plus grande ainsi que des zones de sécurité et de récupération. Ce retour à 90 km/h induit donc un coût non-négligeable pour les départements en faveur de cette limitation.

L’incertitude des automobilistes français vis-à-vis des limitations de vitesse

Notre étude, en collaboration avec l’institut Viavoice sur les tendances de circulation des Français pour cet été révèle que la majorité, à savoir, 79 % des utilisateurs ont des doutes sur les changements de limitation de vitesse des routes départementales. Avec une réglementation qui évolue parfois trop vite et des limitations de vitesse qui varient selon les routes et les départements, la question de la limitation de vitesse est omniprésente chez les automobilistes français ! En effet, seulement 14 % des personnes interrogées déclarent ne jamais se poser la question de la limitation de vitesse.

L’incertitude est d’autant plus conséquente à la veille des départs en vacances ! De nombreux Français vont traverser des départements qu’ils ne connaissent pas pour se rendre dans leurs lieux de villégiature. En plus de représenter un risque de danger pour les usagers de la route, cette incertitude de limitation de vitesse peut s’avérer être un véritable gouffre financier pour les vacanciers ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’un excès de vitesse de 10 km/h est passible du retrait d’un point de permis ainsi que d’une amende forfaitaire de 68 €.

Comment s’informer des nouvelles limitations de vitesse en rigueur ?

Pour déterminer la vitesse à adopter sur la route, chaque limitation est bien entendu indiquée par un panneau sur le bord de la route. Toutefois, on sait qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver alors que l’on est déjà affairé à conduire ! Alors, pour préparer votre départ en vacances, une carte des départements avec leur nouvelle réglementation est également disponible ci-dessous.

Vitesses par département

Pour voyager en sécurité, être informé en temps réel des dangers de la route, profiter d’une navigation intelligente et bénéficier d’une mise à jour constante des limitations de vitesse, vous pouvez opter pour l’application Coyote ! Ainsi, vous n’aurez plus de doute sur la limitation de vitesse. De plus, notre interface est régulièrement mise à jour pour proposer le service le plus fiable pour notre Communauté de plus de 5 millions d’utilisateurs en Europe ! Par exemple, les nouvelles réglementations de l’Aveyron qui a dernièrement changé la limitation de ses routes départementales à 90 km/h sont déjà disponibles sur nos boîtiers connectés, l’application mobile ainsi que sur les solutions embarquées !

2 Commentaires

    • Bonjour Philippe,

      Merci pour votre précision !

      Pouvez-vous me préciser si vous avez bien téléchargé la carte de votre région via les paramètres – carte/navigation – téléchargement des cartes de votre application ?

      Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous en faire part via la rubrique « Signaler un danger ou une limitation de vitesse » sur votre Espace client.

      Bonne journée,

      Camille de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.