Le 24 octobre 2023, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire a annoncé un nouveau plan de soutien aux acteurs de la filière automobile. Pilier majeur du programme France 2030, ce dispositif vise à aider les sous-traitants de l’industrie automobile à faire face aux défis de l’électrisation.
Bruno Le Maire a profité de la troisième journée de la Filière Auto du 24 octobre dernier pour rassurer les acteurs du secteur : l’Etat sera bel et bien à leur côté pour les aider à répondre aux ambitieux objectifs du programme France 2030. Le ministre a ainsi évoqué un plan de soutien spécifique, qui s’adressera à l’ensemble des sous-traitants de l’industrie automobile (entreprises, salariés et territoires). Porté par Bruno Le Maire et les ministres Roland Lescure et Olivier Dussopt, le dispositif est piloté par la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Comme vous le savez sans doute si vous lisez régulièrement le blog Coyote, le secteur automobile français connaît depuis quelques années une importante transformation industrielle et technologique. Cette profonde mutation est notamment liée aux objectifs du Gouvernement en matière de décarbonation des transports, soit parvenir à produire 1 million de véhicules électriques en 2027, puis 2 millions en 2030 – mais aussi aux défis imposés par l’interdiction de vendre des véhicules thermiques neufs sur le territoire en 2035. Découvrez à cette occasion la norme Euro 7 votée récemment par le Parlement européen pour réguler les émissions polluantes des véhicules motorisés au niveau européen.
Entrant dans le cadre du programme France 2030, pour lequel l’Etat a mobilisé près de 5 milliards d’euros, le plan de soutien économique a donc été créé pour accompagner les sous-traitants dans cette révolution, et leur apporter des moyens d’action et des réponses concrètes face aux nombreuses problématiques qui y sont liées.
Quelles sont les mesures du plan de soutien ?
Deux solutions ont été privilégiées par l’équipe France Auto (en charge du plan de relance et coordonnée par la DGE) pour aider les acteurs sous-traitants du secteur automobile : proposer de nouveaux dispositifs d’accompagnement aux professionnels, et renforcer les dispositifs déjà existants, en veillant à prolonger et amplifier leur portée.
Les prochaines étapes du dispositif de soutien
Le plan de soutien comporte de nombreuses mesures afin de pouvoir accompagner de manière globale les professionnels du secteur dans leurs projets d’investissement, d’innovation et de décarbonation.
Par ailleurs, plusieurs projets de formation et d’accompagnement des salariés sont mis en place par le plan de soutien afin de pouvoir former au moins 135 000 personnes à la transformation de la filière auto d’ici 2030. De plus, les territoires particulièrement concernés par les mutations de l’industrie automobile pourront continuer à bénéficier d’un appui financier de l’Etat lors des années à venir.
Grâce au blog Coyote, restez au courant de l’actualité automobile et roulez en toute sérénité avec l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur la présence des zones de contrôle situées sur vos itinéraires !