Les dernières innovations Tesla Motors

0
1691
Volant de voiture

Malgré une année 2018 mouvementée pour son dirigeant, Tesla continue d’être le constructeur de voiture électrique le plus en vogue. Et c’est justifié puisque l’entreprise d’Elon Musk nous réserve dans les années qui viennent de très belles surprises. Retour sur ces innovations de Tesla qui changent nos manières de circuler et de conduire.

La Tesla Model 3

Tesla Model 3
Source : tesla.com

Les livraisons de la berline tant attendue de Tesla ont commencé en février. 40 000 heureux propriétaires en France vont donc pouvoir tester ce nouveau modèle, disponible depuis déjà un an aux Etats-Unis.

La Model 3 est proposée en deux versions : Grande Autonomie (à partir de 53 500 euros) et Performance (à partir de 64 300 euros). La première possède une autonomie impressionnante de 530 km avec une seule charge. La deuxième attire plutôt les amateurs de sensations, avec un passage de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

La Tesla Model 3 est devenue une des voitures électriques les plus vendues dans le monde en 2018. Et c’est sans compter l’arrivée prochaine d’une version entrée de gamme du Model 3, à 35 000 euros.

Si vous avez de solides connaissances en piratage informatique, Tesla offre la Model 3 à celui qui saura la hacker lors du concours Pwn2Own.

Le Tesla Sentry Mode

Interpellé sur Twitter par des propriétaires de Tesla qui ont subi des dégradations, Elon Musk a annoncé un nouveau système de protection et surveillance bientôt déployé sur les véhicules de la marque. Le « Sentry Mode » ou « Mode Sentinelle » utiliserait les caméras et capteurs des Tesla pour détecter les mouvements suspects autour du véhicule lorsqu’il est en stationnement. Le propriétaire sera ensuite averti directement sur l’application Tesla de son smartphone et pourra avoir accès à une vidéo surveillance à 360°, et si nécessaire déclencher un dispositif de protection dont la nature n’a pas été encore précisée.

Le réseau des Superchargeurs

Début 2019, trois nouvelles sont tombées concernant les superchargeurs de Tesla :

  • Tout d’abord, un développement massif du réseau en Europe, avec pour objectif une couverture de 100% du territoire.
  • Ensuite, la mise en circulation des nouveaux superchargeurs, les V3 qui disposent d’une puissance de 350 kW, contre 145 kW pour le modèle précédent.
  • Et enfin, une hausse du prix du kWh distribué dans les superchargeurs. Mais face aux protestations de ses clients, l’entreprise a finalement décidé de ralentir cette hausse. En France le prix du kWh est pour le moment stable à 0.24 euros.

Le Tesla Semi

Tesla SemiC’est en 2019 que commence la production du Tesla Semi, le premier camion électrique de Tesla. Elon Musk avait fait rêver les fans d’auto en 2017, en annonçant des performances impressionnantes :

  • 800 Km à parcourir entre chaque charge ;
  • Un passage de 0 à 96 km/h en 5 secondes à vide et en 20 secondes une fois équipé ;
  • Une cabine futuriste pour le conducteur avec écran tactile et siège centré ;
  • L’installation du système AutoPilot ;
  • Une recharge totale en 35-40 minutes ;
  • Des vitres en verre hyper-résistant ;

Les premiers Tesla Semi seront livrés début 2020, en espérant qu’ils tiennent leurs promesses.

Le Loop ou Hyperloop

Développé non pas par Tesla mais par la société montée par Elon Musk, Boring Company, le Loop System n’a pas encore de date livraison. Mais c’est un très beau projet qui en fait déjà rêver plus d’un.

Le loop est un tunnel souterrain ou aérien qui accueille un système de transport public totalement électrique. Le modèle le plus avancé de cette technologie est pour le moment le Virgin Hyperloop One. Elon Musk et son acolyte Shervin Pishevar en partagent la paternité. Aujourd’hui les tests des ces installations sont en cours, notamment à l’aide du Model X de Tesla.

Avec une vitesse annoncée d’environ 1080 kilomètres par heure, l’Hyperloop pourrait joindre New York et Los Angeles en 4h28 (contre 7h43 en avion) et Paris et Londres en 28 min. De quoi « révolutionner l’industrie du transport » comme l’a promis Shervin Pishevar.

 

Voiture électrique ou non, le chemin le plus court vers une route plus sûre passe par le Coyote Mini.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here