Le Prix Innovation de la Sécurité routière 2023 a été décerné à 5 entreprises, alors que 15 dossiers sur 48 avaient été retenus pour concourir. La cérémonie, qui s’est tenue le 23 mars dernier au centre de conférences Pierre Mendès-France (Paris), a également dévoilé les trois projets étudiants gagnants du Challenge Innovation.
La 7ème édition du Prix Innovation a récompensé le travail de quatre entreprises françaises et d’une entreprise étrangère (la seule entreprise non française à concourir cette année). Lancé par la Sécurité routière, le concours permet aux gagnants de labelliser leurs produits (ou services) en bénéficiant du logo « Prix Innovation Sécurité routière ».
Cette année, 48 entreprises (start-ups, organismes publics ou privés) s’étaient portées candidates ; seules 15 d’entre-elles avaient finalement pu concourir. Par ailleurs, trois grandes catégories avaient été retenues pour regrouper les candidats : amélioration des infrastructures et des véhicules ; promotion des comportements responsables ; protection des deux roues.
Nommée dans la catégorie « Amélioration des infrastructures et des véhicules », l’entreprise Valeo Services remporte le Prix Innovation 2023 grâce à son balai d’essuie-glace Everguard. Dotée d’une lame en silicone, cette solution dépose sur le pare-brise du véhicule un film hydrophobe transparent permettant à l’eau de pluie de perler et d’être évacuée très facilement (et sans essuie-glace au-delà de 50 km/h).
La start-up CaRool est devenue lauréate du Prix Innovation 2023 grâce à son application mobile du même nom. Fonctionnant avec un service de traitement d’images basé sur une intelligence artificielle, l’application est capable d’identifier la référence des pneus du véhicule, mais surtout d’évaluer leur niveau d’usure, et de prendre rendez-vous avec un professionnel si cela est nécessaire. Un prix décerné dans la catégorie « Amélioration des infrastructures et des véhicules ».
Seule entreprise récompensée dans la catégorie « Promotion des comportements responsables », LHERM TP a séduit le jury avec sa silhouette « ouvrier » imprimée en recto-verso qui s’accroche à l’arrière d’un camion. Donnant l’impression qu’une personne traverse la route, cette silhouette grandeur nature (construite sur support rigide) protège les équipes d’intervention contre les risques liés à la circulation automobile.
L’entreprise ardéchoise Visaia Bike remporte le Prix Innovation Sécurité routière 2023 grâce à un équipement de sécurité (nommé QLÏR) double fonction pour vélos et trottinettes. À la fois rétroviseur et clignotant, la solution QLÏR permet d’obtenir une visibilité optimale à l’arrière et donne la possibilité d’avertir les autres usagers de la route au moment de tourner. Cette innovation était nommée dans la catégorie « Protection des deux roues ».
Dans la catégorie « Protection des deux roues », l’entreprise suédoise Airbag Inside Sweden Ab obtient le Prix Innovation 2023 grâce à son jean airbag capable de se déployer en quelques millisecondes. Pouvant être réutilisé de nombreuses fois (il suffit de remplacer sa cartouche de CO2), ce pantalon airbag protège les motards contre les blessures du bas du corps en cas d’accident.
Identifiez facilement les zones de dangers et les radars présents sur votre itinéraire avec l’application Coyote et Coyote UP !
La cérémonie a également désigné les trois gagnants du Challenge Innovation. Mis en place la même année que le Prix Innovation, ce concours donne la possibilité aux étudiants lauréats d’obtenir des dotations pour développer leur produit.
En 2023, les lauréats du Challenge Innovation de la Sécurité Routière sont :
Les deux lauréats obtiennent le deuxième prix du concours à ex-aequo.
Retrouvez toute l’actualité du secteur automobile ainsi que les dernières innovations grâce à Coyote !