Bientôt des voitures autonomes sur les autoroutes allemandes ?

0
4157
Voiture autonome sur la route

Alors que, fin juin 2020, la Commission économique des Nations unies pour l’Europe annonçait la mise en place d’une réglementation limitant la vitesse des voitures autonomes à 60 km / h à partir de 2021, Mobileye vient de recevoir l’autorisation de faire circuler ses véhicules sur les routes de Bavière.

2021 : entrée en vigueur de la 1ère norme mondiale sur les voitures autonomes

Lors de la réunion du Forum mondial de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) le 25 juin 2020, la première norme mondiale encadrant les véhicules autonomes a été adoptée par 53 pays européens, asiatiques et africains. Après l’accident mortel survenu en 2018 dans l’Arizona (piéton renversé par un véhicule autonome en phase de test par Uber), la nécessité d’encadrer l’usage des voitures autonomes se fait ressentir. Pour la CEE-ONU, cette réglementation internationale marque « une étape importante vers le déploiement plus large des véhicules autonomes ». Entrant en vigueur dès 2021, cette norme impose aux constructeurs automobiles plusieurs obligations :

  • Limitation à 60 km / h sur les routes ;
  • Déconnexion automatique des écrans multimédia dès la fin de la conduite autonome ;
  • Obligation d’une boîte noire pour stocker toutes les données relatives à la conduite autonome ;
  • Obligation de systèmes de reconnaissance de disponibilité des conducteurs (capteur de présence sur le siège conducteur, de ceinture de sécurité bouclée…) ;
  • Circulation des véhicules autonomes uniquement sur des routes avec séparateur central où ne circulent pas des piétons et des cyclistes.

Même si cette règlementation peut paraître sévère, tous les constructeurs automobiles devront l’appliquer, car des pays comme le Japon et le Canada, marchés importants pour cette technologie, ont déjà annoncé l’appliquer dès janvier 2021.

Des voitures autonomes sur les autoroutes allemandes ?

Dans ce contexte international visant à brider la vitesse des véhicules autonomes, Mobileye, division d’Intel spécialisée dans les voitures autonomes, vient d’annoncer le 16 juillet avoir reçu l’autorisation de pouvoir tester ses véhicules sur les routes publiques à Munich et dans les environs de la capitale bavaroise, dont les autoroutes. Mobileye n’est pas le premier opérateur à recevoir cette autorisation de la part de TÜV Süd, organisme de certification allemand. Après Volkswagen et BMW en 2019, Mobileye est le premier opérateur étranger à tester ses véhicules en Allemagne. Ainsi, prochainement, de nouveaux véhicules autonomes devraient circuler à 130 km / heure sur les autoroutes en Allemagne. L’Allemagne s’apprête donc à ne pas appliquer dès 2021 l’accord signé en juin dernier. D’ailleurs, pourtant cosignataire de cet accord, l’UE a déjà annoncé reporter à plus tard la mise en application de cette norme internationale.

Une course à la voiture autonome ?

Depuis 2019, le secteur de la voiture automobile a connu un coup d’accélérateur. Uber, Cruise, Ford, Tesla, Mobileye, Baidu, Toyota, Volkswagen, Volvo, Renault, Apple, BMW, nuTonomy : tous les acteurs, constructeurs automobiles et entreprises du numérique, se mettent à l’œuvre pour développer des véhicules autonomes. L’objectif : être le premier sur le marché grand public de la voiture autonome, annoncé comme le nouvel eldorado de l’industrie automobile. Les expérimentations de voitures autonomes en situation réelle, comme sur les autoroutes à 130 km / h en Allemagne, vont permettre de démontrer que ces véhicules sont capables de s’insérer sans souci dans un trafic routier à grande vitesse.

Pourtant, l’accord signé en juin a déjà semé le doute : les services R&D d’Audi et de PSA ont levé le pied. D’autres constructeurs automobiles devraient certainement donner un important coup de frein dans les prochains mois à leur investissement dans ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.