Automobile » Le marché des véhicules électriques…

Le marché des véhicules électriques d’occasion

Bien qu’en pleine structuration, le marché des véhicules électriques d’occasion affiche en France un beau dynamisme. Un contexte qui permet aux acquéreurs de faire de plus en plus de bonnes affaires. On fait le point !

Voitures électriques : le marché de l’occasion en progression

 

En France, le marché des voitures électriques d’occasion se porte bien. Comme l’indique le dernier baromètre Mobilians et Avere-France, près de 40 000 véhicules ont été vendus en occasion au premier trimestre 2025 (39 963 plus précisément), soit + 39 % par rapport à la même période l’année précédente. Une progression qui témoigne de la bonne santé du marché (malgré une légère baisse des transactions au dernier trimestre 2024), et qui signifie que le volume des modèles électriques à vendre va augmenter progressivement lors des prochains mois (il reste actuellement relativement modeste).

Les vendeurs professionnels, des acteurs clés du marché

En France, les ventes de voitures électriques d’occasion sont majoritairement effectuées par des vendeurs professionnels. Parmi les modèles les plus vendus, on retrouve la Renault Zoé, la Peugeot e-208, la Fiat 500e et la Tesla Model 3. Encore embryonnaire, le marché des particuliers présente un fort potentiel de croissance à long terme.

Avec l’appli Coyote, je roule en toute sécurité grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôles situées sur mon itinéraire.

Découvrir l’Appli

Quels sont les avantages des véhicules électriques d’occasion ?

 

Investir dans une voiture électrique d’occasion peut présenter plusieurs avantages ; mais à condition, bien sûr, de choisir le bon véhicule.

  • Des prix plus abordables que les modèles neufs : En France, le prix conséquent des véhicules électriques est l’un des principaux freins à la croissance du marché. Grâce aux occasions, vous pouvez acheter une voiture électrique à un tarif bien plus accessible (mais souvent plus élevé que les modèles thermiques).
  • D’importantes économies en matière de consommation d’énergie : Autre avantage des véhicules électriques : le prix de l’énergie. Actuellement, faire 100 km avec une voiture fonctionnant à l’électricité revient 4 à 5 fois moins cher qu’avec un véhicule thermique.
  • Pas d’émission de CO2 à l’usage : Avec une voiture électrique (qu’elle soit d’occasion ou non, d’ailleurs), vous n’émettez aucune particule polluante dans l’atmosphère lorsque vous roulez. Ce qui n’est bien sûr pas le cas des motorisations essence et diesel.
  • Un entretien moins contraignant : L’entretien de votre véhicule électrique est moins contraignant car vous n’avez pas à effectuer de vidange ni à changer régulièrement les pièces consommables de la voiture – elles s’usent généralement moins rapidement que sur les modèles thermiques.

Découvrez notre article sur le contrôle technique des voitures électriques.

Voiture électrique d’occasion : comment faire le bon choix ?

 

Pour profiter des avantages mentionnés ci-dessus, vous devez acheter une voiture électrique d’occasion en bon état de fonctionnement. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • L’autonomie de la batterie : C’est LE critère le plus important à vérifier avant d’acheter un véhicule électrique d’occasion. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez au vendeur de faire un essai longue distance (mais il n’est pas indispensable de vider entièrement la batterie pour se faire une idée).
  • La date de fabrication du véhicule : Privilégiez les modèles d’occasion récents : les premières générations de voitures électriques présentaient généralement une faible autonomie.
  • La vitesse de chargement des batteries : Pensez aussi à vérifier la vitesse de chargement de la batterie (leur puissance est exprimée en w). Il existe deux modes de recharge sur les voitures électriques : le chargeur embarqué (situé à bord du véhicule) et les connecteurs, qui permettent de récupérer jusqu’à 80 % d’énergie en 30 minutes sur une borne adaptée.

Retrouvez de nombreux autres conseils auto sur le blog Coyote !

Tous les articles, tags et auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *