Ces dernières années, les professionnels du BTP ont régulièrement fait part de leurs craintes vis-à-vis des vols de plus en plus fréquents subis par leur entreprise. Récemment publiée, l’édition 2025 du Baromètre Coyote Business Services confirme malheureusement ces appréhensions : les vols d’engins de chantier ont connu une importante augmentation depuis le dernier baromètre paru en 2022. Explications.
Trois ans après la précédente édition, Coyote publie un nouveau Baromètre des vols et de la récupération après-vol dans le secteur du BTP. Cette année, les données remontées des opérations de terrain et de l’activité du service Coyote Secure ont été complétées par une étude de l’institut YouGov – soit un échantillon représentatif de 411 professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics.
Première constatation du nouveau Baromètre Coyote Business Services : les vols ont considérablement augmenté ces trois dernières années : alors que 50 % des entreprises du BTP révélaient être concernées par les vols en 2022, elles sont aujourd’hui 40 % de plus à connaître cette problématique – soit 68 %. En 2025, près de 7 professionnels sur 10 sont donc confrontés à un vol, que ce soit sur les chantiers, dans les dépôts ou les parcs de matériels.
Le Baromètre 2025 met également en lumière la récurrence des vols enregistrés par les professionnels du BTP : en 2025, 76 % des entreprises du secteur ont constaté au moins 2 vols sur leurs sites. En majorité, les délits se produisent donc plusieurs fois au cours d’une même année.
Nombre de vols subis en 2025 par les professionnels du BTP
Le risque de vols augmente significativement en fonction du nombre d’engins ou de véhicules détenus par l’entreprise. Ainsi, les flottes qui possèdent au moins 3 engins de chantier, 5 poids lourds ou 20 véhicules utilitaires sont significativement plus exposées aux vols. Mais cela ne veut pas dire que les petites entreprises du BTP ne sont pas touchées par le phénomène : ces dernières subissent en effet aussi un nombre considérable de vols d’engins de chantier et de matériels.
Consultez aussi en ligne notre article sur les dernières tendances en matière de solutions contre le vol de voiture.
L’augmentation des vols sur les chantiers et les parcs d’activité engendre plusieurs conséquences particulièrement négatives pour les entreprises du BTP :
86 % des chefs d’entreprise se disent plus inquiets qu’auparavant face aux vols. 25 % d’entre eux constatent également un sentiment de stress et d’insécurité chez le personnel suite au phénomène.
La perte financière moyenne subie par une entreprise à la suite d’un vol est estimée à 31 000 euros.
Ces vols entraînent également des retards sur les projets et les opérations, perturbant le bon déroulement des chantiers, et obligent les entreprises à consacrer un temps important aux démarches administratives ainsi qu’à la réorganisation du personnel, ce qui alourdit encore le coût global du vol. Quelles solutions pour se protéger contre les vols d’engins de chantier ?
Aujourd’hui, 7 professionnels sur 10 déclarent avoir mis en œuvre une solution de sécurité (caméra, alarme, détecteur de présence, contrôle d’accès…). Pourtant, le Baromètre 2025 nous révèle que la majorité des entreprises reste fortement exposée aux vols. Actuellement, les solutions privilégiées par les entreprises semblent donc peu efficaces.
La solution de récupération après-vol Coyote Secure permet aux professionnels de sécuriser leurs activités en bénéficiant d’une équipe de détectives en alerte 24 h/24, 7 j/7, qui collabore étroitement avec les forces de l’ordre partout en Europe. Elle s’appuie également sur les performances technologiques d’un traceur unique, dissimulé sur les engins et le matériel, en étant parfaitement autonome. 91 % des véhicules volés équipés de Coyote Secure sont ainsi récupérés en 48 heures.
Retrouvez toute l’actualité de la Sécurité routière sur le blog Coyote !