Vous prévoyez de faire un road-trip en voiture, en van ou en moto ? Coyote vous donne toutes ses astuces pour rouler en sécurité lors de vos aventures et vous assure un trajet serein avec son application.
Cela peut paraître évident mais il est toujours bon de le rappeler : pour assurer au maximum votre sécurité pendant votre road-trip, il est important de choisir une destination dont les routes sont praticables avec votre véhicule. Si vous projetez de partir dans des pays montagneux, par exemple, il est nécessaire d’avoir un van ou une voiture capable de rouler sans difficulté sur la chaussée.
Etudiez donc bien les itinéraires que vous allez devoir emprunter, et posez-vous les bonnes questions : faut-il des pneus neige ? Est-ce qu’il va falloir rouler sur du sable ou des graviers ? Quelles sont les autorisations du pays concernant l’utilisation de mon véhicule ? Autrement dit, assurez-vous que votre moyen de transport sera adapté et pourra vous garantir les meilleures conditions de sécurité possibles lors de vos trajets.
Une fois que vous savez quel véhicule vous allez prendre, et dans quels pays vous allez voyager, il est impératif de faire le point avec votre compagnie d’assurance. Lors de cet entretien, l’assureur vérifiera que l’assurance que vous avez souscrite est en mesure de votre couvrir en cas d’accidents. Il pourra aussi éventuellement vous proposer une formule plus adaptée à votre voyage, et vous expliquera les démarches à faire si vous avez l’obligation de souscrire une assurance temporaire sur place.
Autre point indispensable pour garantir au mieux votre sécurité lors de votre road-trip: connaître précisément les règles de conduite qui s’appliquent dans les pays que vous allez visiter. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le code de la route n’est pas le même dans tous les pays et sur tous les continents. Ne passez donc pas à côté de cette étape sous peine d’avoir de mauvaises surprises une fois sur place.
Retrouvez sur notre blog tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles réglementations européennes sur les infractions transfrontalières et les 10 roadtrips incontournables à faire.
Pour circuler en toute sécurité lors de votre road-trip, renseignez-vous aussi sur la situation politique de votre destination, et sur les éventuels problèmes de sécurité que vous pourriez rencontrer. Dans plusieurs pays du monde, certaines régions situées au sein du même territoire peuvent être plus dangereuses que d’autres, et donc à éviter. Pour obtenir ces renseignements, rendez-vous sur le site Internet du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et contactez éventuellement l’ambassade Française pour avoir des réponses plus spécifiques.
Lors de mon road-trip en Europe, j’utilise l’appli Coyote qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et des contrôles présents sur mon itinéraire.
Pour rouler en toute sécurité lors de votre road-trip, votre véhicule doit être en parfait état de marche. Le plus simple est de vous rendre chez votre garagiste. Ce dernier fera les vérifications nécessaires et, si besoin, prendra en charge les opérations d’entretien ou de réparation dont le véhicule a besoin.
Bon à savoir : n’oubliez pas non plus d’emporter avec vous tous les accessoires capables de sécuriser vos trajets : gilet fluorescent, triangle de sécurité, GPS, carte, boussole (ça peut toujours servir si le GPS tombe en panne ou lors d’un problème de réseau), trousse de premier secours…
Retrouvez toute l’actualité automobile sur le blog Coyote !
ANDRIAN Luca
Noah