En France, les chutes de grêle sont des phénomènes météorologiques relativement fréquents. Bien qu’elles ne durent généralement pas plus de 15 minutes, ces précipitations « solides » peuvent occasionner d’importants dégâts sur les bâtiments et les véhicules, et s’avérer dangereuses pour les personnes. Mais heureusement, il existe des solutions pour prévenir les dégâts liés aux tempêtes de grêle et obtenir une indemnisation de son assurance en cas de sinistre. Explications.
La grêle peut provoquer d’importants dommages sur votre véhicule s’il n’est pas protégé :
Plusieurs démarches peuvent vous permettre de réduire les risques et de protéger votre véhicule en cas de chutes de grêle.
Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler : le meilleur moyen pour protéger sa voiture contre la grêle est d’anticiper au maximum. Pour cela, surveillez attentivement les alertes météo. Si vous le pouvez, ne prenez pas votre voiture en cas de risques avérés, et garez-là dans un garage ou un parking couvert le temps de l’épisode. Toutefois, les chutes de grêle étant souvent imprévisibles, il n’est pas toujours possible d’anticiper.
L’astuce Coyote : si vous ne pouvez pas mettre votre véhicule dans un endroit couvert, investissez dans une bâche anti-grêle spécifique qui pourra limiter les dégâts en amortissant l’impact des grêlons. Vous n’êtes pas en mesure de vous procurer ce type de bâche ? Utilisez une grosse couverture, ou déposez des cartons sur le capot et le pare-brise.
Quelle que soit la météo, je roule en toute sécurité grâce à l’Appli Coyote qui m’alerte en temps réel sur les dangers présents sur mon itinéraire !
Les chutes de grêle n’étant pas toujours prévisibles, vous pouvez être soudainement surpris par une tempête. Si vous êtes sur la route au moment des précipitations, quelques bons réflexes peuvent vous aider à minimiser les dégâts. Quand cela est possible, stoppez immédiatement votre véhicule, car continuer de rouler va augmenter la force d’impact des grêlons. Si vous êtes dans l’obligation de circuler, ralentissez au maximum, actionnez vos feux de détresse et garez-vous dès que vous le pouvez (de préférence sous un pont ou un abri couvert).
Même si une chute de grêle n’est pas considérée comme une catastrophe naturelle, vous pouvez être couvert contre ce phénomène météo en souscrivant une assurance tous risques. Selon les compagnies d’assurance, la garantie qui va vous permettre d’être indemnisé en cas de dommages causés par la grêle peut être la garantie Incendie – Force de la nature, ou la garantie Dommages Accidentels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur pour connaître les garanties qui s’offrent à vous pour être couvert dans cette situation.
Comment éviter l’aquaplaning ? Comment bien préparer sa voiture pour l’hiver ? Retrouvez tous nos conseils d’expert sur le blog Coyote !