Chaque année, les radars automatiques flashent des centaines de milliers d’automobilistes et permettent ainsi à l’Etat de récolter plusieurs millions d’euros. Mais quels sont véritablement les dispositifs les plus rentables en France ? Coyote s’est penché sur le classement des radars qui rapportent au gouvernement les recettes les plus importantes.
Installés pour la première fois en 2003, les radars automatiques sont rapidement devenus des outils de prédilection pour le gouvernement français. Aujourd’hui, on en compte près de 4700 sur le territoire, et de nouveaux modèles font régulièrement leur apparition sur les routes. Toutefois, comme vous vous en doutez, ces dispositifs n’émettent pas tous le même nombre de flashs selon les territoires. Dans le monde des radars, comme dans la plupart des autres domaines, il y a les bons et les moins bons élèves. Mais ici, rien de très compliqué : pour être en haut du classement, le radar doit rapporter à l’Etat le plus de recettes possibles !
En tête du classement des radars les plus rentables de France, on retrouve sans surprise le dispositif de contrôle routier de Cagnes-sur-Mer. Situé sur l’A8, à quelques kilomètres de Nice, il a émis cette année plus de 170 000 flashs, devenant ainsi le radar le plus efficace du territoire – un titre qu’il détient d’ailleurs depuis plusieurs années.
La deuxième place du classement revient cette année au radar du Bourget, en Seine-Saint-Denis (93). Situé sur l’A1 qui relie Lille à Paris, ce dispositif a flashé en 2025 plus de 130 000 automobilistes. Une « prouesse » similaire aux années précédentes, et qui lui a toujours permis de figurer en bonne position dans le top des radars les plus rentables du pays.
Bien connu des automobilistes, le radar de Floirac (Gironde) situé sur la rocade de Bordeaux (N230) prend la troisième place du podium avec près de 126 000 flashs émis cette année. Mais cela n’a rien de surprenant : comme les deux autres dispositifs du classement, il figure chaque année en bonne place dans la liste des radars qui rapportent à l’Etat le plus de recettes.
Grâce à l’Appli Coyote, je renforce ma sérénité au volant et j’évite les amendes grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôle situées sur mes itinéraires.
Chaque année, de nombreux autres radars permettent à l’Etat de dégager d’importantes sommes d’argent. C’est le cas des radars fixes situés sur l’A10 à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78), Janvry (Essonne) et Massy (Essonne), sur l’A7 à Montpellier (Hérault), sur l’A81 à la Gravelle (Mayenne), sur l’A6 en Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne), l’A35 à Geispolsheim, sur l’A25 à Dunkerque, sur l’A31 à Maxéville ou sur l’A8 à Nice. Tous les ans, ces champions des radars donnent lieu à plus de 100 000 verbalisations.
Depuis leur instauration, les radars sont de véritables mannes financières pour le gouvernement. Selon le rapport de la commission des Finances du Sénat, les recettes obtenues par les radars (fixes comme mobiles) devraient atteindre environ 1,86 milliard d’euros en 2025, soit une hausse de plus de 12 % par rapport à l’année précédente.
Retrouvez toute l’actualité de la Sécurité routière sur le blog Coyote, dont notre article consacré aux radars intelligents qui utiliseront l’IA pour flasher les automobilistes.