Pause Café » Marques de voitures chinoises : qui…

Marques de voitures chinoises : qui s’impose réellement en France en 2025 ?

Si les ventes de voitures neuves continuent de baisser dans l’Hexagone, les constructeurs chinois ne semblent pas véritablement concernés par ce mauvais dynamisme : en France, après une année 2024 souvent compliquée, nombre d’entre eux ont connu une belle progression au premier semestre 2025. Retour sur les marques de voitures chinoises qui dominent actuellement le marché en France 

Voitures chinoises : quelles sont les marques les plus vendues en France ? 

Aujourd’hui, 9 marques chinoises de voitures sont commercialisées en France : MG, BYD, Leapmotor, Aiways, DFSK, Skyworth, Dongfeng, Xpeng et Hongqi. Mais toutes ne se sont pas imposées sur le marché français de la même façon. Dans les faits, seuls 2 constructeurs se sont fortement démarquées du reste des concurrents chinois : MG et BYD.   

MG, leader incontesté des constructeurs chinois en France 

En 2024, MG dominait largement le marché des marques chinoises présentes en France avec 9 258 immatriculations, ce qui représentait 79 % des ventes totales réalisées par les constructeurs chinois. Cette année, l’ancienne marque britannique conserve indéniablement sa place de leader : les deux voitures chinoises les plus vendues dans l’Hexagone sortent en effet des usines MG – la MG ZS arrive en première position, juste devant la MG3 ; à la quatrième place de ce classement, on retrouve aussi un modèle MG, la MG4. 

BYD, deuxième marque chinoise la plus vendue en France  

Après s’être consacrée à la construction de batteries, BYD (pour Build Your Dreams) a fini par se spécialiser dans la fabrication de voitures hybrides et électriques. Un choix qui s’est avéré judicieux, puisque l’entreprise est aujourd’hui une marque chinoise de référence sur le marché européen, et notamment français : quatre modèles produits par BYD figurent dans le classement des 10 voitures chinoises les plus vendues en France. Le Seal U, modèle le plus populaire dans l’Hexagone, se place à la troisième place du podium (avec des ventes en hausse de 1863 % !), tandis que trois autres voitures de la marque sont dans le top 10 (aux 8, 9 et 10ème places).   

Xiaomi et Huawei se lancent dans la production de voitures électriques : faut-il craindre une guerre des prix ? Consultez en ligne notre article ! 

Xpeng, la jeune marque chinoise qui monte 

Créée en 2014, Xpeng s’est rapidement imposée comme une référence en matière de voitures électriques : les spécialistes du secteur en font une concurrente directe de Tesla en Chine et aux États-Unis. Seulement disponible depuis l’année dernière en France, elle a déjà le privilège d’avoir un modèle figurant dans le classement 2025 des 10 voitures chinoises les plus vendues sur le territoire – la Xpeng G6, qui arrive en 6ème position. Une marque qui s’annonce donc particulièrement prometteuse pour les années à venir.  

Leapmotor, la discrète qui va bientôt faire parler d’elle 

Déjà très populaire en Chine malgré sa création récente, Leapmotor est encore peu connue en Europe. Pourtant, cette année, sa petite T03 a été la 7ème voiture chinoise la plus vendue en France. Prisée pour la technologie avancée de ses véhicules, la marque séduit grâce à des prix de vente compétitifs.  

Mais rappelons tout de même que, malgré le bon dynamisme rencontré par les marques chinoises en France, la part des ventes de voitures chinoises au premier semestre 2025 ne représente que 2,6 % du marché.  

Quelle que soit la marque de ma voiture, je renforce ma sécurité au volant et j’évite les accidents grâce à l’Appli Coyote qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers situées sur mes itinéraires.  

Quelles sont les marques chinoises qui devraient bientôt s’imposer en France ? 

Si les quatre marques mentionnées précédemment ont réussi à séduire certains acheteurs Français, plusieurs autres constructeurs, devraient prochainement faire parler d’eux sur notre territoire – la plupart ne sont pas encore commercialisés dans le pays. Parmi eux, on retrouve Lynk & Co, Dongfeng, Nio, Geely, Xiaomi, Maxus, Denza, GWM ou Zeekr, Chery ou Avatr. Affaire à suivre sur le blog Coyote ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *