Renforcer la sécurité des automobilistes et améliorer leur bien-être au volant sont des enjeux cruciaux pour les constructeurs. Pour répondre à ces objectifs, ces derniers ont développé plusieurs systèmes avancés d’aide à la conduite. Aujourd’hui, on fait le point sur l’avertisseur de changement de file (aussi appelé assistance au maintien de voie), une technologie innovante destinée à réduire les risques d’accidents provoqués par le manque de vigilance au volant.
L’avertisseur de changement de file (parfois nommé assistance ou aide au maintien de voie) est un dispositif de sécurité que l’on retrouve aujourd’hui sur un nombre croissant de voitures (ainsi que sur d’autres catégories de véhicules).
Intégrée au véhicule, cette technologie avertit le conducteur lorsqu’il sort d’une voie sans avoir utilisé de clignotants (en franchissant une ligne de marquage au sol). Selon le modèle d’avertisseur, le système va simplement alerter l’automobiliste ou, pour les modèles les plus évolués, corriger lui-même la direction du véhicule.
Cette aide à la conduite renforce donc considérablement la sécurité des conducteurs et de leurs passagers, et les protège face aux accidents liés au manque d’attention – que vous rouliez en famille (avec ce que cela peut impliquer de distractions), ou que vous fassiez des trajets domicile-travail fréquents pouvant faire baisser votre vigilance.
Pour renforcer ma sécurité au volant, j’utilise aussi l’appli Coyote qui m’avertit en temps réel sur les zones de dangers et de contrôles situées sur mon itinéraire.
On distingue aujourd’hui trois principaux systèmes d’assistance au maintien de voie.
Sa seule fonction est de vous avertir lorsque vous sortez de votre voie – c’est-à-dire quand le véhicule franchit involontairement un marquage au sol (sans usage du clignotant).
Ce système vous alerte avec un signal sonore (dans les haut-parleurs) et visuel (sur le tableau de bord) et/ou une vibration (retour haptique) dans le siège ou le volant. Pour surveiller les lignes continues/discontinues, cette aide au maintien de voie s’appuie sur une caméra ou des capteurs infrarouges (pour les technologies ancienne génération). Les avertisseurs se déclenchent dès que le système détecte une voie de circulation trop proche du véhicule. Par ailleurs, sur certains modèles, le conducteur peut régler le seuil d’avertissement du système à sa convenance – précoce, moyen ou tardif.
Cet assistant est conçu pour avertir le conducteur en cas de franchissement involontaire et corriger la trajectoire du véhicule (le conducteur n’a donc pas à intervenir).
Pour fonctionner, cette technologie utilise une caméra qui va surveiller les lignes continues et discontinues. Quand un risque de franchissement est détecté, la caméra avertit le calculateur de direction pour qu’il maintienne le véhicule dans sa voie. Le système peut donc braquer sans l’intervention du conducteur, mais n’est pas en mesure de corriger les écarts de conduite trop soudains ou importants. Actuellement, cette aide au maintien de voie est uniquement disponible sur les voitures dotées d’une Direction à Assistance Electrique.
Ce système s’appuie sur de puissants algorithmes qui permettent à la caméra de détecter le marquage au sol et de réagir instantanément en cas de franchissement involontaire. Très performante, cette technologie remet le véhicule sur sa voie en assurant des corrections douces. Toutefois, cette catégorie d’aide au maintien de voie n’est actuellement pas toujours en mesure de déclencher la correction de voietrajectoire. C’est par exemple le cas lorsque le véhicule doit prendre une courbe très importante, que le soleil brille trop intensément dans l’objectif de la caméra, que le pare-brise est sale ou détérioré ou que le marquage de voie au sol est faible ou ambigu.
Vous souhaitez améliorer votre sécurité lors de vos trajets en famille ? ou choisir le siège auto le plus adapté pour votre enfant ? Le Blog Coyote vous informe de toutes les évolutions de la législation et vous donne de nombreux conseils et infos sur la Sécurité routière.
Didier
BARAT Patrick