Les boîtiers éthanol, aussi appelés boîtiers E85, sont des boîtiers électroniques permettant de contrôler la proportion d’éthanol présente dans votre réservoir afin d’injecter la bonne quantité de carburant ! Ces boîtiers sont équipés d’une sonde capable de mesurer le taux d’éthanol dans le réservoir de votre véhicule afin de doser la proportion idéale entre carburant et éthanol.
Le superéthanol E-85 est un carburant qui mélange de l’essence Sans Plomb 95 avec du bioéthanol (il contient entre 60 et 85% de bioéthanol). L’E85 est une solution écologique et économique pour les automobilistes puisqu’il permet de réduire la consommation d’essence en faveur du bioéthanol qui est produit à partir de la fermentation de matières végétales (sucre, amidon).
Aujourd’hui, la grande majorité des véhicules est équipée de moteurs capables de rouler au superéthanol E85 mais afin d’éviter une mauvaise surprise, voici la liste des voitures non-compatibles.
L’E85 est la seule alternative à l’essence qui n’implique pas des modifications importantes à votre moteur ! Mais quels sont les différents avantages qu’il offre ?
Cela dit, il est important de s’assurer du bon dosage entre carburant et éthanol afin de préserver votre moteur et rouler dans des conditions optimales. C’est précisément l’utilité des boîtiers éthanol !
Evidemment, si vous n’utilisez ni SP95-E10, ni Superéthanol-E85, un boîtier E85 ne vous sera d’aucune utilité ! Dans le cas où vous roulez avec un mélange de carburant et d’éthanol, il est recommandé de surveiller le taux d’éthanol présent dans votre réservoir afin d’éviter de le dégrader ou de tomber en panne.
Les boîtiers E85 utilisent une sonde et un calculateur afin de doser le taux d’éthanol dans votre véhicule et vous permet de profiter de ces carburants économiques sans craindre d’avoir le moindre problème. En effet, sauf si vous faites partie de la liste des véhicules non-compatibles, les seuls problèmes liés au bioéthanol surviennent dans le cas où la proportion d’éthanol serait trop importante.
Afin de vous équiper d’un boîtier E85, il vous suffit de trouver un garage agréé qui propose de l’installer, le coût moyen d’un boîtier est de 550 euros. Il existe différents fabricants homologués par l’Etat (BioMotors, FlexFuel, Borel…) qui sont idéals pour votre véhicule.
Pensez à vous renseigner car depuis le mois de juin 2021, de nombreuses régions proposent des aides à la conversion ! Par exemple, dans la Région Grand Est, 1000 boîtiers à 1 euros ont été proposés aux automobilistes ainsi qu’une aide de 550 euros pour l’installation du boîtier afin d’encourager à la transition écologique.
Les motos et autres deux-roues peuvent aussi rouler au bioéthanol mais il faut s’assurer auprès de votre garage que le véhicule est compatible (c’est moins souvent le cas avec les deux-roues) ! Si votre moto est compatible, nous vous recommandons fortement l’installation d’un boîtier E85 car les deux-roues sont bien plus vulnérables face aux potentiels inconvénients de l’E85.
Une fois votre boîtier installé, votre deux-roues peut profiter de l’E85 au même titre que n’importe quel véhicule !
Wil
Cedric