Ces dernières années, l’Intelligence Artificielle a modifié le fonctionnement de nombreux secteurs d’activité à travers le monde. Bien que directement lié aux évolutions technologiques, le domaine de l’automobile a été impacté plus tardivement que d’autres industries par le développement de l’IA. Malgré ce relatif « retard », cette technologie est désormais en train de révolutionner le secteur en profondeur. Et ce n’est vraisemblablement que le début. Explications.
De nos jours, l’IA est utilisée par un nombre croissant de secteurs d’activité. Pour certains d’entre eux, l’Intelligence Artificielle est devenue un véritable moteur de transformation. Il y a encore peu de temps, ce n’était pas totalement le cas du domaine automobile, mais les choses ont définitivement changé au cours de cette dernière décennie.
Si le secteur automobile a été précurseur dans un grand nombre de domaines, ce ne fut pas spécialement le cas concernant l’utilisation de l’Intelligence Artificielle : en 2015, seulement 5 à 10 % des véhicules étaient dotés d’un système fonctionnant avec l’IA. Toutefois, ce retard est désormais de l’histoire ancienne ; en une petite dizaine d’années, l’Intelligence Artificielle a joué un rôle fondamental pour l’industrie automobile de plusieurs pays, et de la France en particulier : on estime que 43 % des entreprises françaises l’ont adoptée.
Ces dernières années, l’IA a révolutionné plusieurs secteurs de l’industrie automobile.
Les constructeurs automobiles utilisent de plus en plus l’IA pour construire leurs véhicules. On la retrouve sous différentes formes lors de la conception des véhicules et sur les chaînes d’approvisionnement et de montage, mais aussi lors des différentes étapes de la construction et de la post-production.
Par exemple, des constructeurs français se servent de robots intelligents pour améliorer l’efficacité des lignes de production, mais aussi pour automatiser le montage des véhicules – que ce soit pour poser des composants ou souder les châssis. En Corée, une entreprise comme Hyundai utilise également des robots pour fabriquer ou assembler les pièces de ses véhicules.
De plus, l’IA est également devenue indispensable à certains constructeurs pour détecter des défauts sur les chaînes de fabrication et de montage, repérer des imperfections et des anomalies ou signaler des erreurs d’assemblage ou de défauts de surface.
L’IA a également révolutionné le secteur avec la création de systèmes permettant à l’automobiliste d’évaluer les risques lors de la conduite. Par exemple, des outils d’aide à la conduite comme l’Appli Coyote utilisent les performances de l’Intelligence Artificielle pour renforcer la sécurité des usagers de la route.
Mais ce n’est pas tout. Les récentes évolutions de l’IA permettent également de mettre au point des solutions de maintenance prédictive capables de détecter des défaillances potentielles (ces systèmes s’appuient notamment sur l’utilisation de capteurs intelligents) et d’anticiper ainsi faire les réparations nécessaires.
Les systèmes intelligents sont également au cœur des processus de développement des voitures autonomes. En pleine expansion, ce marché est un des exemples les plus marquants du rôle de l’IA dans la révolution du secteur. On la retrouve en effet dans toutes les technologies équipant les véhicules autonomes. On peut notamment citer la vision par ordinateur développée par Tesla, le système « d’apprentissage profond » ou la reconnaissance d’objets en temps réel.
Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle est utilisée dans plusieurs autres secteurs de l’industrie automobile : service après-vente, relation client, gestion du trafic et de la mobilité, expérience client…La révolution ne fait donc que commencer.
Affaire à suivre sur le blog Coyote !