Les constructeurs et les marques spécialisées dans les équipements autos redoublent plus que jamais d’inventivité pour améliorer la sécurité des automobilistes au volant. Parmi les innovations les plus prometteuses du secteur, on retrouve les pneus connectés, qui pourraient bientôt équiper nos voitures de tourisme. Zoom sur ces pneus intelligents dont l’ambition est de révolutionner la conduite automobile.
Les pneus dits connectés sont conçus pour transmettre en temps réel des informations sur leur fonctionnement et leur état. Pour remplir cette fonction, ils intègrent des capteurs de pression équipés d’une puce RFID (Radio Fréquence Identification).
Grâce à cette puce, les informations collectées sont partagées avec les autres systèmes du véhicule, qui peuvent à leur tour alerter le conducteur (ou un centre de maintenance de flotte) en cas de défaillances ou de dangers potentiels. Selon le système, les informations sont accessibles via une application dédiée (sur smartphone et/ou tablette), ou déclenchent un message d’alerte sur le tableau de bord.
Découvrez aussi en ligne nos articles sur la cyber-sécurité des voitures connectées et la mise en service de nouvelles voitures radars banalisées.
Les pneus connectés transmettent au conducteur des données concernant :
Mais les constructeurs se penchent actuellement sur plusieurs autres fonctionnalités. Grâce à des technologies encore inédites, ils souhaitent notamment renforcer l’efficacité du système du freinage d’urgence automatique des voitures (qui serait en communication directe avec les pneus connectés).
Avec l’Appli Coyote, je roule en toute sécurité et j’évite les amendes grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de radars et de dangers qui se trouvent sur mon itinéraire.
Aujourd’hui, les pneus connectés sont principalement utilisés par les flottes de poids lourds pour assurer des opérations de maintenance prédictive. Il ne s’agit cependant pas du seul secteur où cette technologie est présente : on la retrouve aussi sur les véhicules du génie civil, ainsi que les engins de travaux publics.
Si les voitures de tourisme ne sont pas encore dotées de pneus connectés, plusieurs grands manufacturiers se penchent activement sur la question et tentent de développer des modèles compatibles avec ces véhicules.
L’année dernière, Pirelli et Bosh ont par exemple annoncé un partenariat visant à créer des pneus connectés pour le marché des voitures de tourisme. Plus récemment, à l’occasion du CES de Las Vegas 2025, Goodyear a aussi présenté de nouveaux pneus intelligents (notamment capables de détecter les routes mouillées ou verglacées).
Mais pour le moment, aucune date de commercialisation n’a été communiquée par les manufacturiers.
À savoir : en 2018, Michelin a développé un système de pneu connecté (nommé Track Connect) pour voitures de course sur circuit. Cette technologie a toutefois cessé d’être commercialisée en 2023.
En favorisant une surveillance proactive de l’état des pneus, cette technologie vise avant tout à renforcer la sécurité des automobilistes au volant : vous êtes notamment alerté en cas de risques de crevaison ou d’usure importante pouvant provoquer des accidents.
Mais les pneus connectés pourraient avoir d’autres avantages : grâce à la gestion optimale de l’usure, ils présenteraient des atouts sur le plan économique, et pourraient contribuer à réduire la pollution due à l’usure des pneus.
Enfin, certains fabricants considèrent que les futurs pneus connectés pourraient améliorer votre confort de conduite, en permettant notamment de mieux ajuster le correcteur électronique de trajectoire et le système de contrôle de traction (ce qui limiterait le patinage des roues).
Affaire à suivre sur le blog Coyote !