Radars » Le nouveau radar piéton arrive…

Le nouveau radar piéton arrive enfin

Plusieurs fois annoncé, le radar piéton a finalement été confirmé en ce début d’année 2019. Découvrez comment fonctionne ce nouveau radar et ce qu’il va changer pour les automobilistes et les piétons.

Un radar devenu légal depuis peu

Si le radar piéton pointe finalement le bout de son nez dans les communes françaises, c’est parce que la législation sur les infractions aux codes de la route a changé. En effet, jusqu’à il y a peu, il était impossible de verbaliser un conducteur pour un refus de priorité à un piéton sans arrêter le véhicule concerné.

Aujourd’hui, ce type d’infraction est donc encadré légalement comme un excès de vitesse : une preuve visuelle (un enregistrement vidéo dans le cas du radar piéton) est suffisante pour verbaliser le conducteur.

Comment fonctionne le radar piéton ?

Equipé de 5 caméras, le radar piéton est installé à proximité des passages cloutés. Les caméras sont capables de suivre et d’analyser en temps réel les mouvements de piétons et des voitures.

Si les deux caméras qui suivent les mouvements de piétons et les 2 caméras (à détection de plaques) qui suivent le mouvement des voitures détectent une infraction, la dernière caméra enregistre la scène et la transmet à la police municipale.

Flashé par un radar piéton : ce que je risque

Selon le code de la route, le non-respect d’un passage piéton vous coûte 135 euros d’amende et le retrait de 6 points sur le permis de conduire. Cependant, il est possible que ces sanctions soient encore renforcées dans les mois qui viennent.

Rappelons que si un piéton est engagé sur un passage clouté, vous devez ralentir ou vous arrêter afin qu’il puisse traverser. Attention, c’est aussi le cas s’il n’est pas encore engagé mais qu’il en a clairement l’intention !

[content_block id=6654 slug=display-post-boi-mini-radars-et-points]

Tous les articles, tags et auteurs

46 Commentaires

avatar

François ROSE

Et encore une loi scélérate pour encourager l'incivilité et le comportement inconscient des piétons. Et on laisse les cyclistes impunément sur les trottoirs, les passages cloutés et les zones piétonnes, rouler à contre-sens et brûler les feux rouges.... Quand nos technocrates autophobes se rendrons t-ils compte que la mortalité des…
Et encore une loi scélérate pour encourager l'incivilité et le comportement inconscient des piétons. Et on laisse les cyclistes impunément sur les trottoirs, les passages cloutés et les zones piétonnes, rouler à contre-sens et brûler les feux rouges.... Quand nos technocrates autophobes se rendrons t-ils compte que la mortalité des piétons et des cyclistes serait bien plus importante si les automobilistes n'étaient pas, globalement, attentifs et adroits à éviter leur comportement erratique et irresponsable. Le fond du problème c'est qu'il n'est pas possible de rançonner piétons et cyclistes qui ne portent pas une plaque d'identification !!! On prend donc "un pognon dingue" là où il est accessible !
avatar

michel DESCAMPS

bonjour vois la mois je suis juste un invalide a 80% avec bien en tant dut ma carte avec mois je constate de mes yeux que quand je marche de chez mois pour faire juste des provision de course a (auchan) sur la région de plaisir 78370 dans le grand…
bonjour vois la mois je suis juste un invalide a 80% avec bien en tant dut ma carte avec mois je constate de mes yeux que quand je marche de chez mois pour faire juste des provision de course a (auchan) sur la région de plaisir 78370 dans le grand rond point qui se trouve a coté en heur de pointe et bien les voiture le laisse pas passer les piéton a lore qu'il y a bien des panneau de signalisation qui dit bien priorité au piéton ma question est est ce que sa pourrais peut ètres dire que sa coute trot chers d'installez pour la sécurité ou attendre pour qui puisse y avoir plusse de more merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *