Mesure présente dans le programme pour les élections municipales par Anne Hidalgo, la voie de gauche du périphérique parisienne devrait bientôt être dédiée aux « mobilités vertueuses », entendues au covoiturage, aux véhicules propres et aux transports en commun.
Comment s’assurer qu’une mesure comme la voie de gauche dédiée aux « mobilités vertueuses » sera respectée ? C’est la question que se pose actuellement la Ville de Paris. Pour y répondre, plusieurs sociétés sont en train de plancher sur un tout nouveau type de radar. Cet équipement devra être capable de :
Ce nouveau radar devrait être testé dès la rentrée au niveau de la porte de Montreuil pour vérifier que les automobilistes circulant sur la voie de gauche ne sont pas seuls. L’expérimentation du radar de covoiturage permettra de tester en situation réelle cette technologie et d’inciter les Franciliens à ne plus voyager seuls dans leur automobile. Le projet parisien pourrait faire des émules : les municipalités de Lyon, Bordeaux et Lille cherchent elles aussi des solutions pour mettre en place la loi d’orientation des mobilités adoptée en décembre 2019.
Pour les Jeux olympiques de 2024, la mairie de Paris souhaite créer une Olympic Lane sur les 35 kilomètres du boulevard périphérique afin de faciliter les déplacements pour les athlètes et les délégations. Après la manifestation, cette voie se transformerait en voie 100 % dédiée aux mobilités vertueuses.
Pollution, nuisances sonores, « frontière » entre Paris et ses communes limitrophes : le périphérique parisien, inauguré en 1973, est devenu un problème pour la Ville de Paris. Outre la voie de gauche réservée au covoiturage, aux transports en commun et aux véhicules, plusieurs scénarios sont envisagés comme :
Desitter