Radars » Quelles sont les recettes pour…

Quelles sont les recettes pour les radars en 2021 ?

Les chiffres de la Cour des Comptes sont tombés ! Les contraventions distribuées par des radars ont augmenté de 20% en 2021 par rapport à l’année précédente pour un total de 809 millions d’euros.

Le contrôle automatisé a donc réussi à regagner en efficacité. Toutefois, ces chiffres ne sont toujours pas à la hauteur des espérances du Gouvernement, d’autant plus que la courbe devrait s’inverser à nouveau ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les recettes des radars en 2021 et ce à quoi il faut s’attendre pour la suite.

Des recettes en hausse mais pas suffisantes

Pour l’année 2020, le Gouvernement espérait récolter plus de 700 millions d’euros mais le total des recettes s’est élevé à 561 millions (sans compter les amendes majorées). Alors qu’il pensait être arrivé au bout de ses peines avec la baisse des détériorations contre ses équipements et le remplacement des radars vandalisés (90% des contrôles automatisés ont été remis en place), le confinement avait perturbé ses prévisions.

En ce sens, les 809 millions d’euros récoltés en 2021 pourraient apparaître comme un véritable succès pour le Gouvernement mais ce n’est pas si simple ! Il faut nuancer ces chiffres car de nombreuses amendes n’ont pas encore été réglées et que certaines d’entre elles ne sont peut-être pas liées aux infractions de la route (les chiffres ont été annoncés comme étant « potentiels »).

De plus, si ces chiffres sont plus hauts que ceux des deux dernières années, il reste bien en-dessous des sommes récoltées avant 2018 ! En 2017, les amendes liées aux infractions de la route avaient rapportées plus d’un milliard d’euros.

Le point de vue de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes exprime une certaine déception face à ces chiffres et ne semble pas plus optimiste pour l’avenir. La hausse de 2021 « ne traduit pas à ce stade une tendance solide et durable. La transformation des organisations et des modes de travail sont susceptibles d’affecter le volume du trafic routier durablement et, indirectement, le montant des recettes attendu ».

Une situation qui s’avère problématique puisqu’une bonne partie de cet argent sert à désendetter l’Etat. Par conséquent, l’argent récolté par les contrôles automatiques ne sert pas exclusivement au CAS (Compte d’Affection Spéciale) du « Contrôle de la circulation et du stationnement routier ». En 2021, 465 des 809 millions récoltés ont servi au désendettement de l’Etat.

Des radars plus nombreux et plus performants pour de meilleures rentrées d’argent

Le Gouvernement français ne lésine pas sur la Sécurité Routière et sur l’argent que peut lui rapporter les contrôles automatiques. En effet, de nombreux nouveaux radars vont être installés en France l’an prochain afin de poursuivre la lutte contre les excès de vitesse et les autres infractions du Code de la Route. Par exemple, on devrait en compter environ 80 de plus rien que dans les Bouches-du-Rhône.

L’Etat ne compte pas seulement augmenter le nombre de radars le long des routes françaises mais il investit aussi dans de nouvelles technologies comme le Parifex Nano : un radar capable de contrôler la vitesse, les franchissements au feu rouge et au panneau stop, les distances de sécurité, la priorité à droite et même la sécurité des piétons…

Afin d’être prévoyant sur la route, optez pour l’application Coyote. Elle vous informe sur les limitations de vitesse, le trafic en temps réel, les zones de danger avec ou sans radar ainsi que les perturbations sur la route.

Tous les articles, tags et auteurs

20 Commentaires

avatar

LAVEDIAU GEORGES

Samedi dernier , sur la RN12 prés de Chartres ? J'ai signale un radar mobile ( caisson blanc ) non signalé , et ma surprise a été grande 1 km plus loin d'entendre le message . habituel " danger temporaire toujours présent ? " sans doute un conducteur distrait qui…
Samedi dernier , sur la RN12 prés de Chartres ? J'ai signale un radar mobile ( caisson blanc ) non signalé , et ma surprise a été grande 1 km plus loin d'entendre le message . habituel " danger temporaire toujours présent ? " sans doute un conducteur distrait qui a eu des remords de ne pas l'avoir signale a l'instant T D'autre part sur la la D 12 à la sortie de Laval , mon coyote me signale un passage à niveau désaffecté depuis au moins un siècle ( plus de barrières et plus de rails ) je l'ai signalé sans résultat
avatar

Jalayne

Does your blog have a contact page? I'm having problems locating it but, I'd like to send you an email. I've got some suggestions for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it grow over time.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *