Testés une première fois en 2018, les radars de poche viennent d’être mis à disposition des gendarmes de la Manche et seront bientôt distribués sur l’ensemble du territoire. Ce nouvel outil de contrôle permet aux gendarmes de contrôler les automobilistes n’importe où!
Nommé le « Truspeed SE », ce radar portatif pèse seulement 410 grammes pour 13 centimètres de long. Cette petite taille le rend redoutablement facile d’utilisation et permet aux gendarmes de multiplier les points de contrôle. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce nouvel outil au service de la sécurité routière !
Le Truspeed SE est un radar de poche laser qui ressemble à une petite paire de jumelles. Méfiance toutefois, il est capable de flasher des véhicules allant jusqu’à 300 km/h. Sa portée est évaluée à presque 650 mètres, dans les deux sens de la circulation et peu importe les conditions météorologiques.
A noter également, sa marge d’erreur est en moyenne d’1 km/h. Enfin, pour ce qui est de l’autonomie, les gendarmes n’ont pas trop à s’en faire puisque le Truspeed SE est capable de tenir 12 heures !
De près comme de loin, le Truspeed SE est capable de s’adapter et offre à son utilisateur une incrustation des données en temps réel. Son zoom ultra puissant permet même de contrôler les vignettes (contrôle technique, assurance et Crit’Air) du véhicule !
Le Capitaine Gilles Iglesia de l’escadron départemental dédié à la Sécurité Routière dans la Manche, fait partie des premiers utilisateurs du Truspeed SE en France. Il témoigne de son utilisation :
« La mise en service est immédiate. On le sort, on se met en place et il est tout de suite prêt à l’emploi. Les contrôles peuvent se faire de manière plus spontanée. On gagne en souplesse et en dynamisme. Nous pouvons multiplier les points de contrôle et surveiller les comportements des usagers. L’objectif est de surprendre les délinquants de la route. Même si la mortalité sur les routes est en baisse, on note, malgré le confinement, une hausse de l’accidentologie et des grands excès de vitesse. Il faut que cela cesse. »
Pour plus de sécurité sur les routes, n’hésitez pas à utiliser l’application Coyote qui vous informe des dangers potentiels, des limitations de vitesse ainsi que du trafic en temps réel.
Développé aux États-Unis, le Truspeed est distribué en France par Mercura, une PME qui fabrique principalement des gyrophares pour véhicules d’urgence. La société basée dans le Loir-et-Cher a remporté l’appel d’offre en 2017, suite à quoi l’État a commandé 1000 exemplaires du radar de poche.
Affiché à un prix unitaire de 3 800 euros, cette commande de l’État témoigne une nouvelle fois de sa volonté de sortir les grands moyens pour lutter contre les infractions de la route. Le Truspeed SE va donc lentement arriver sur l’ensemble du territoire français, de quoi vous faire redoubler de prudence !
G. Am.
Sarah
Jean claude Plouzennec