Les prévisions indiquaient un retour à la hausse des recettes des radars pour l’année 2020 notamment grâce au passage à la limitation à 80km/h sur les routes secondaires et à la multiplication des radars mobiles ces dernières années. Cela dit, c’était sans compter sur la poursuite du mouvement des gilets jaunes et des nombreuses détériorations de radars qu’il a entraîné ainsi que sur les périodes de confinement liées à la pandémie du nouveau coronavirus.
Avec environ trois mois de confinement et de nombreuses restrictions concernant la circulation, la pandémie a considérablement diminué l’affluence sur les routes de France durant l’été, période durant laquelle les radars rapportent le plus habituellement. Notre point sur les recettes de l’année.
Le gouvernement espérait récolter plus de 700 millions d’euros pour cette année 2020 mais le total des recettes s’est élevé à 561 millions (sans compter les amendes majorées), comme pour l’année 2019. Alors que le gouvernement pensait arriver au bout de ses peines avec la baisse des détériorations contre ses équipements et le remplacement des radars vandalisés (90% des contrôles automatisés ont été remis en place), le confinement a mis à mal ses prévisions.
Le bilan de cette année 2020 est d’autant plus difficile puisque l’argent récolté grâce aux contrôles automatisés sert à autofinancer ce système. Sur les deux dernières années, le gouvernement a donc dû investir davantage d’argent afin de réhabiliter ses équipements vandalisés tout en voyant ses revenus baisser. Les budgets concernant l’aménagement du parc routier a, par conséquent, été revu à la baisse avec notamment des économies de 5 millions sur le budget dédié aux radars.
Face au manque à gagner en comparaison avec les prévisions, les dettes de l’État grossissent un peu plus et certains secteurs se trouvent pénalisés financièrement : plus de 200 millions d’euros ont été retirés du budget dédié aux collectivités locales et l’injection de 180 millions d’euros afin de réduire la dette a été reportée aux années à venir.
Les prévisions pour l’année 2021 se montrent plus optimistes pour les radars et le gouvernement, qui devrait pouvoir inverser la tendance si la situation s’améliore en France.
MARTIN Roland
Sarah
Marc FEAT
Sarah
Jean-Marie MALBY
Sarah