Vous avez décidé cet été de faire un road-trip sur les routes européennes ? Veillez à bien respectez le code de la route car un certain nombre de pays européens, dont récemment la Suède et l’Irlande, divulguent des informations sur les infractions routières à la France. Coyote vous en dit un peu plus.
La liste de pays s’est récemment élargie et compte maintenant 19 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, et la Suède. Il existe également un accord transfrontalier avec la Suisse depuis 10 ans.
Un échange d’informations qui, grâce à une directive européenne, permet d’octroyer des amendes concernant des infractions variées : excès de vitesse, usage du téléphone au volant, conduite en état d’ivresse, ou encore non-respect du code de la route du pays.
Etant dans un pays étranger, vous êtes soumis au code de la route du pays concerné. Ce qui signifie par exemple que si vous êtes verbalisé par un radar automatique, vous devrez payer l’amende et vous pourrez être poursuivi par les autorités du pays. Inversement, cette règle est également valable pour les conducteurs étrangers en France qui devront s’acquitter d’une amende.
Evidemment, lorsque vous écopez d’une amende vous êtes censé la payer. Mais si vous n’avez rien réglé et que vous n’avez pas été interpellé, dans ce cas vous recevrez à votre domicile une lettre de notification en français avec les conditions de paiement de l’amende. Concrètement, les risques sont minimes car bien souvent les procédures de recouvrement sont bien plus élevées que le prix de l’amende.
Cependant, il est bien évidement recommandé de régler le PV notamment dans le cas où vous décideriez de retourner dans le pays en question. En effet, si vous êtes interpellé, des pénalités de retard, des amendes majorées peuvent vous être infligées…
Sachez que si vous rouliez à bord d’un véhicule de location, l’amende sera automatiquement prélevée par le loueur sur votre facture.
Bon à savoir : aucune infraction dans un pays étranger n’entraîne la perte de points sur le permis de conduire.
Bozzer Joseph
Bozzer Joseph
Gautier