Un radar leurre est, comme son nom l’indique, un conteneur qui imite la cabine d’un radar fixe mais qui ne fait que flasher, sans amende derrière. Il désigne également une suite de panneaux indiquant des contrôles radars fréquents, sans qu’il y en ait.
Le radar leurre a d’abord été introduit avec un objectif de dissuasion et une volonté de faire baisser la vitesse de conduite sur certaines portions. C’est pour cette raison qu’il flashe les excès de vitesse sans donner lieu à une contravention, sauf activation exceptionnelle de l’appareil.
Mais actuellement, le radar leurre est plutôt situé juste avant de réels radars pour profiter du réflexe d’accélération des conducteurs en sortant d’une zone de contrôle et permettre de plus nombreux flashs. En 2016, le gouvernement prévoyait d’ailleurs d’installer entre 10 000 et 12 000 faux radars sur les routes françaises en 3 ans dans le but de diminuer le nombre de tués sur la route à moins de 2000 par an en 2020.
Pour toujours rouler à la bonne vitesse essayez l’application Coyote, en promotion cet été !
Cette astuce du gouvernement s’est donc généralisée en zones de contrôles leurres, dont la première a été mise en place en 2016, dans le Nord Pas de Calais, et qui a servi d’exemple pour en créer d’autres dans l’hexagone.
Elles sont généralement caractérisées par la présence de plusieurs panneaux d’affilée, rappelant aux automobilistes une zone de contrôle fréquents, et celle d’un radar semi-fixe (comme les radars autonomes ou dits de chantier), qui peut être installé derrière ces panneaux et déplacé régulièrement. Et comme ces radars sont plus petits que les radars fixes, les automobilistes peinent à savoir quand ils l’ont dépassé.
Si au départ, le radar leurre est une cabine copiée sur les vrais radars, la définition change peu à peu pour désigner les panneaux qui signalent ces zones de contrôle fictive.
Même si le dispositif des radars leurres a été mis en place en Suisse et au Royaume-Uni et que les statistiques indiquent une baisse de la vitesse des automobilistes, les informations circulent vite entre les conducteurs et les technologies suffisamment avancées pour détourner l’objectif de ces zones fictives.
Source image : Wikimedias Commons
Michel BUXERAUD
สล็อตเว็บตรง
Camille
slot
Sariaka