Radars » Tout savoir sur le radar…

Tout savoir sur le radar leurre

Un radar leurre est, comme son nom l’indique, un conteneur qui imite la cabine d’un radar fixe mais qui ne fait que flasher, sans amende derrière. Il désigne également une suite de panneaux indiquant des contrôles radars fréquents, sans qu’il y en ait.  

Le radar leurre, pédagogique au départ 

Le radar leurre a d’abord été introduit avec un objectif de dissuasion et une volonté de faire baisser la vitesse de conduite sur certaines portions. C’est pour cette raison qu’il flashe les excès de vitesse sans donner lieu à une contravention, sauf activation exceptionnelle de l’appareil. 

Mais actuellement, le radar leurre est plutôt situé juste avant de réels radars pour profiter du réflexe d’accélération des conducteurs en sortant d’une zone de contrôle et permettre de plus nombreux flashs. En 2016, le gouvernement prévoyait d’ailleurs d’installer entre 10 000 et 12 000 faux radars sur les routes françaises en 3 ans dans le but de diminuer le nombre de tués sur la route à moins de 2000 par an en 2020. 

Pour toujours rouler à la bonne vitesse essayez l’application Coyote, en promotion cet été !

L’arrivée des « itinéraires sécurisés » (ou fausse zones de contrôle)

Cette astuce du gouvernement s’est donc généralisée en zones de contrôles leurres, dont la première a été mise en place en 2016, dans le Nord Pas de Calais, et qui a servi d’exemple pour en créer d’autres dans l’hexagone. 

Elles sont généralement caractérisées par la présence de plusieurs panneaux d’affilée, rappelant aux automobilistes une zone de contrôle fréquents, et celle d’un radar semi-fixe (comme les radars autonomes ou dits de chantier), qui peut être installé derrière ces panneaux et déplacé régulièrement. Et comme ces radars sont plus petits que les radars fixes, les automobilistes peinent à savoir quand ils l’ont dépassé. 

Si au départ, le radar leurre est une cabine copiée sur les vrais radars, la définition change peu à peu pour désigner les panneaux qui signalent ces zones de contrôle fictive. 

Même si le dispositif des radars leurres a été mis en place en Suisse et au Royaume-Uni et que les statistiques indiquent une baisse de la vitesse des automobilistes, les informations circulent vite entre les conducteurs et les technologies suffisamment avancées pour détourner l’objectif de ces zones fictives. 

Source image : Wikimedias Commons

Tous les articles, tags et auteurs

37 Commentaires

avatar

Michel BUXERAUD

Ils ne sont jamais contents.....!! On rencontre qq fois, c' est vrai, qq imperfections de vitesse ou de panneaux.... mais globalement, Coyotte fait correctement le job....!! Il est sécuritaire, et de bonne anticipation.Je m en sers depuis + de 15 ans et quand je l 'ai ignoré ,occupé à faire…
Ils ne sont jamais contents.....!! On rencontre qq fois, c' est vrai, qq imperfections de vitesse ou de panneaux.... mais globalement, Coyotte fait correctement le job....!! Il est sécuritaire, et de bonne anticipation.Je m en sers depuis + de 15 ans et quand je l 'ai ignoré ,occupé à faire autre chose......bingo la prune.!! Il a qd meme bien évolué depuis ttes ces années. Continuez ! Michel.
avatar

สล็อตเว็บตรง

Excellent post. I was checking constantly this blog and I am impressed! Very helpful info specifically the last part :) I care for such information much. I was looking for this certain information for a long time. Thank you and best of luck.
avatar

Camille

Bonjour, Nous sommes ravis que vous trouviez positives les informations sur notre blog. Nous restons à votre disposition. Excellente journée ! Faniry de Coyote.
avatar

slot

I like what you guys tend to be up too. This kind of clever work and coverage! Keep up the terrific works guys I've included you guys to blogroll.
avatar

Sariaka

Bonjour, Je fais suite à votre demande. Merci beaucoup pour votre soutien et vos encouragements ! Nous sommes ravis que notre travail vous plaise :) Nous continuerons à nous efforcer de fournir un contenu de qualité. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute autre question ou besoin ;) Bonne continuation ! Sariaka de Coyote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *