Les récentes déclarations du gouvernement sur les économies budgétaires laissaient peu de mystère quant à la diminution du bonus écologique en 2025. Un nouveau décret entré en vigueur le 2 décembre 2024 l’a finalement confirmé : cette année, la prime à l’achat pour les véhicules électriques est encore revue à la baisse.
Cette année encore, le Gouvernement a décidé de diminuer le montant du bonus écologique accordé pour l’achat d’un véhicule électrique neuf. Une baisse qui est d’ailleurs plus importante que prévue : initialement, l’enveloppée budgétaire pour le bonus 2025 devait être de 1 milliard d’euros (contre 1,5 milliard en 2024) ; elle est finalement tombée à 700 millions d’euros, soit une réduction de plus de 50 % en deux ans.
Le décret n°2024-1084 du 29 novembre 2024 a redéfini les montants du nouveau bonus écologique. Ces modalités sont en vigueur depuis le 2 décembre dernier.
Avec l’appli Coyote, je roule en toute sécurité grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôles situées sur mon itinéraire.
Découvrir l’Appli
Les catégories de véhicules éligibles au bonus écologique ont aussi été revues par le nouveau décret. En 2025, le bonus est supprimé pour :
Le bonus écologique s’applique donc désormais uniquement à l’achat (ou à la location) d’une voiture électrique neuve.
Bon à savoir : pour bénéficier du bonus écologique, vous devez en faire la demande pendant les 6 mois qui suivent la date de facturation du véhicule.
Les conditions à remplir pour percevoir le bonus écologique en 2025 sont identiques à celles de l’année dernière.
À savoir : la prime à la conversation a été supprimée pour l’ensemble des véhicules, cycles compris. Vous ne pouvez donc plus en bénéficier.
Découvrez aussi sur le blog Coyote tout ce qui va changer en 2025 pour les automobilistes ainsi que les dernières actualités du secteur automobile et de la Sécurité routière.
fontes
Gérard Mr et Mme Masson
Rinah