Les beaux jours arrivent et nous sommes nombreux à rêver de road trip, de grands espaces et de liberté. SI vous optez pour des vacances en caravane, il est indispensable de se renseigner sur les règles de circulation. Quelle réglementation s’applique à la caravane sur la route ? Décryptage.
Le Code de la route français fixe la réglementation de la circulation des caravanes. Pour assurer votre confort et celui des usagers qui croiseraient votre route, plusieurs consignes s’appliquent :
L’article R413-8 du Code de la Route fixe les limitations de vitesse suivantes pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes :
Sur toutes les autres voies, les conducteurs devront respecter les vitesses indiquées par les panneaux de signalisation.
Si votre caravane dépasse un poids en charge autorisé de 500kg, vous devez obligatoirement l’immatriculer. Pour ce faire, une carte grise spécifique doit être créée par l’ANTS. En-dessous de 500kg, votre caravane sera immatriculée de manière identique à votre véhicule, sans document administratif distinct.
Avant de tracter votre caravane, vérifiez impérativement l’état de fonctionnement de votre voiture : niveaux, pneus. Les indications du constructeur, notamment sur la pression des pneumatiques, vous aideront également à anticiper le voyage.
Les caravanes sont équipées d’un dispositif de freinage spécifique dit « à inertie ». Il permet d’éviter que la caravane tractée garde une vitesse trop élevée à cause de sa propre masse.
Outre ce dispositif, d’autres équipements sont obligatoires :