Réglementation » CO₂ et voitures neuves :…

CO₂ et voitures neuves : pourquoi l’UE accorde trois ans de répit aux constructeurs automobiles ?

La Commission Européenne a récemment annoncé une modification majeure pour le calendrier de conformité relatif aux objectifs d’émissions de C0₂ du secteur automobile : les constructeurs européens ont désormais 3 ans (au lieu d’un) pour atteindre les objectifs qui leur sont imposés. Explications.

3 ans de répit pour les constructeurs autos européens

En Europe, l’électrification du marché automobile connaît régulièrement de nouveaux rebondissements. Le dernier en date remonte au mois de mars. Ursula Von der Leyen, la Présidente de la Commission Européenne, propose alors d’assouplir les règles de la norme CO₂. Nommée « CAFE » (pour Corporate Average Fuel Economy), cette norme impose aux constructeurs européens de fabriquer des voitures de moins en moins polluantes, jusqu’à parvenir à l’interdiction de vendre des véhicules thermiques en 2035.

Quels sont les changements apportés par la Commission Européenne ?

Comme l’a expliqué la Présidente de la Commission Européenne, les constructeurs automobiles « auront trois ans pour atteindre les nouveaux objectifs, au lieu d’une mise en conformité annuelle ». Autrement dit, les industriels disposent d’un délai supplémentaire pour atteindre les objectifs d’émissions de CO₂ avec leurs véhicules neufs.

Concrètement, cela signifie que Bruxelles calculera la moyenne d’émissions de ces véhicules sur la période 2025-2027, alors qu’il était prévu d’évaluer leur conformité sur les ventes réalisées en une année (soit uniquement sur l’année 2025). Un changement qui accorde donc aux constructeurs un répit de 3 ans.

Un délai supplémentaire mais une norme CO₂ qui reste identique

Si les constructeurs ont désormais plus de temps pour se mettre en conformité, les objectifs sont toutefois inchangés, comme l’expliquait la Présidente de la Commission Européenne : « les objectifs restent identiques », et les constructeurs devront tout de même les atteindre après cette période. La mesure n’a donc pour l’instant aucun impact sur la loi visant à obtenir 100 % de voitures neuves zéro émission d’ici 2035.

Avec l’Appli Coyote, je roule en toute sécurité et j’évite les amendes grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de contrôles et des dangers qui se trouvent sur mon itinéraire.

Découvrir l’Appli

Pourquoi la Commission Européenne veut-elle assouplir les règles ?

L’assouplissement de la norme C0 imposée au secteur automobile est une requête formulée par les constructeurs européens depuis plusieurs mois. Avec la mise en place de la norme, ces derniers risquaient des amendes si leurs véhicules émettaient un taux de CO₂ supérieur à celui autorisé par la réglementation. Grâce au délai supplémentaire accordé, les constructeurs vont donc pouvoir éviter d’être sanctionnés : une sanction qui consiste soit à payer des amendes substantielles particulièrement salées, soit à acheter des crédits auprès de fabricants excédentaires.

Découvrez aussi en ligne notre article sur le tout-électrique en 2035.

Une décision politique pour contrer la concurrence étrangère

En accordant un répit supplémentaire aux constructeurs traditionnels européens, la Commission souhaite notamment réduire l’influence de la concurrence chinoise et américaine sur le marché des voitures électriques. En effet, lorsque les fabricants du continent sanctionnés pour non-respect de la norme CO₂ doivent acheter des crédits, ces derniers sont principalement contractés auprès de constructeurs excédentaires étrangers, et en premier lieu de Tesla : en 2023, la compagnie américaine gérée par Elon Musk a généré plus de 1,8 milliard de dollars grâce à ces crédits, dont une grande part provenait du marché européen. Un système qui, depuis peu, profitait aussi aux fabricants chinois.

Avec cette nouvelle mesure, la Commission Européenne espère donc à la fois freiner les ambitions de la concurrence chinoise/étrangère, et permettre aux constructeurs du continent de rester dans la course.

Une décision dénoncée par les associations et les ONG environnementales

La mesure est par ailleurs largement critiquée par les défenseurs de la mobilité électrique et les associations environnementales : selon l’ONG Transport & Environnement, le répit de 3 ans accordé aux constructeurs pourrait impliquer l’émission de 15 millions de tonnes de CO2 supplémentaires.

Affaire à suivre sur le blog Coyote !

Tous les articles, tags et auteurs

3 Commentaires

avatar

Arlock

Il faudrait que la commission européenne apprenne à réfléchir avec sa tête et non avec ses pieds !! C'est affligeant de stupidité !! Se soucient-ils des conditions dans lesquelles les Africains travaillent (enfants, femmes, hommes) ?!! Tout ceci n'est que de l'écologie d'autosatisfaction pour un résultat à l'échelle mondiale qui…
Il faudrait que la commission européenne apprenne à réfléchir avec sa tête et non avec ses pieds !! C'est affligeant de stupidité !! Se soucient-ils des conditions dans lesquelles les Africains travaillent (enfants, femmes, hommes) ?!! Tout ceci n'est que de l'écologie d'autosatisfaction pour un résultat à l'échelle mondiale qui aura l'effet d'une goutte d'eau dans l'océan !! Le pillage des terres rares ne fait que contribuer à aggraver les effets qu'ils combattent soit disant !!! Quand à l'indépendance, tant promise, vis à vis des autres puissances politiques...je paraphraserai Coluche qui disait :"Je me maaaaaaaaaaarre !!!".
avatar

Gaunel

Il est regrettable que 5% d'individus arrive à perturber 95% de citoyens, ces écolos qui sont représentés en Europe pas des gens qui n'ont même pas été élus, lorsque le tout électrique sera appliqué, a t-on une idée du temps d'attente et des files de voitures que cela va générer.…
Il est regrettable que 5% d'individus arrive à perturber 95% de citoyens, ces écolos qui sont représentés en Europe pas des gens qui n'ont même pas été élus, lorsque le tout électrique sera appliqué, a t-on une idée du temps d'attente et des files de voitures que cela va générer. Aujourd'hui fin du thermique, fin des vaches, fin du conté,DPE,ZFE, et puis quoi encore ?
avatar

Vincent Rochette

Si l'hybridation (plus évoluée qu'actuellement) est peut-être la moins mauvaise des solutions d'avenir (c'est ce que pensait son pionnier, Toyota), l'électrification à tout crin est une fuite en avant avec oeillères, pour satisfaire une minorité d'ayatollahs "verts" ; une transition "douce" ou en tous cas pas à marche forcée comme…
Si l'hybridation (plus évoluée qu'actuellement) est peut-être la moins mauvaise des solutions d'avenir (c'est ce que pensait son pionnier, Toyota), l'électrification à tout crin est une fuite en avant avec oeillères, pour satisfaire une minorité d'ayatollahs "verts" ; une transition "douce" ou en tous cas pas à marche forcée comme on veut nous la faire avaler permettrait peut-être au marché de se calmer et de remettre les choses à leur place : pourquoi prétend-on que les clients veulent des tanks surélevés électriques approchant les 2 tonnes ou davantage (ça s'appelle des SUVs) quand ce sont les commerciaux qui nous poussent à le croire ? Je roule (assez peu) alternativement dans une citadine et une berline (microhybride) à moteurs diesel, à taille "normale" (pas de surélévation qui n'est pas un gage de sécurité comme on veut nous le faire croire) c'est-à-dire à centre de gravité relativement bas et au poids encore à peu près maîtrisé (ah, feu Colin Chapman avait bien raison) ; correctement et régulièrement entretenues et contrôlées, elles polluent moins qu'on nous le prétend et lorsque la jauge à carburant descend entre 50 et 25 % je passe à n'importe quelle pompe en Europe sans le casse-tête de la recharge électrique (standardisation des prises ? ; la queue en plus du temps de recharge ? ; prises hors-service ? ... ). Comment fait-on pour dépanner un véhicule tout électrifié quand on tombe "en rade" et qu'on a des horaires à respecter ? Avant, du temps de mes parents (et ça m'est aussi arrivé), une panne de carburant (étourdis que nous étions) se résolvait avec un bidon et quelques kilomètres à pied... Quand nous n'aurons plus que de l'électrique pour nous déplacer d'une ville à l'autre, vous verrez que les transhumances estivales seront bien plus "apocalyptiques" qu'elles ne l'ont été jusqu'à présent (imaginez l'A7 avec exclusivement des électriques dont au moins la moitié auront besoin de se recharger tous les ... 500 kilomètres au mieux ? Lille - Avignon en 2 jours ? On nous prépare un drôle de monde automobile (moribond) ; et quand on pense que quand les Français consomment un peu moins de carburants fossiles d'une année sur l'autre, les compagnies pétrolières pleurent à chaudes larmes... Allons, moutons, gardons nos oeillères...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *