Réglementation » Coffre de toit : quelle…

Coffre de toit : quelle limite de vitesse respecter ?

Vous avez installé un coffre de toit et souhaitez connaître la vitesse à respecter lorsque vous conduisez ? Le blog Coyote répond à toutes vos questions sur le sujet !

La vitesse à respecter avec un coffre de toit 

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, la loi n’impose pas de vitesse de circulation spécifique avec un coffre de toit. Vous devez donc respecter les mêmes limitations avec ou sans équipement. Toutefois, la plupart des constructeurs recommandent d’adapter sa conduite pour pouvoir garantir à bord des conditions de sécurité optimales.  

Les principales recommandations des fabricants des coffres de toit 

Plusieurs recommandations sont formulées par les fabricants :  

  • Il est recommandé de rouler 10 à 20 % moins vite que d’habitude pour que le chargement soit moins sollicité par le frottement de l’air, mais aussi pour assurer une meilleure tenue de route et réduire le risque de perdre le coffre de toit.  
  • Certains constructeurs préconisent une vitesse maximale de 110 km/h pour obtenir des conditions de sécurité idéales lors du trajet.  
  • Il est nécessaire d’être particulièrement vigilant à l’approche des virages, et de ralentir fortement avant de passer sur un dos d’âne. 
  • Il est conseillé d’augmenter les distances de sécurité entre véhicules, la voiture étant plus lourde avec le coffre de toit (ce qui rallonge la distance de freinage).  
  • Il est indispensable de retirer le coffre de toit avant de laver son véhicule dans une station de lavage pour ne pas le détériorer. 
  • Il est recommandé de réduire davantage sa vitesse dans une zone de circulation venteuse. 
  • Il faut toujours vérifier la hauteur maximale autorisée avant de s’engager dans un parking ou un tunnel. 

Pour connaître les autres mesures de sécurité spécifiques à votre coffre de toit, lisez attentivement la notice qui a été fournie avec votre équipement.  

Quelles sont les règles applicables aux coffres de toit ? 

Si le Code la route ne fixe pas de vitesse maximale avec un coffre de toit, il précise toutefois certaines règles à respecter pour pouvoir circuler en toute légalité :  

  • Selon l’article R312-22 du Code de la route, « un chargement ne doit en aucun cas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule ».  
  • Selon le même article, le chargement peut, à l’arrière du véhicule, dépasser jusqu’à 3 mètres maximum, à condition qu’il soit signalé par un élément de signalisation (bandes réfléchissantes ou panneau).  
  • Toujours selon l’article R312-22 du Code de la route, la largeur du chargement ne doit pas être supérieure à la largeur du véhicule qui le transporte, ni dépasser 2,55 mètres.   
  • Même lorsque le coffre de toit est plein, le poids de la voiture ne doit jamais être supérieur au PTAC défini par le constructeur (Poids Total Autorisé en Charge) – le PTAC figure sur la carte grise de votre véhicule 

Avec ou sans coffre de toit, je roule en toute sérénité grâce à l’Appli Coyote qui m’alerte en temps réel sur les dangers présents sur mon itinéraire ! 

Découvrir l’Appli

Comment fixer efficacement le coffre de toit sur votre voiture ? 

Pour rouler en toute sécurité avec votre coffre de toit, il est également indispensable de le fixer correctement.  

  • Installez toujours le coffre sur des barres de toit adaptées à votre voiture, en vous fiant précisément aux indications communiquées par le constructeur sur la notice de montage. 
  • Utilisez systématiquement des fixations compatibles avec les barres de toit (souvent vendues avec l’équipement). 
  • Veillez à centrer parfaitement le coffre sur le toit de la voiture. 
  • Vérifiez à chaque arrêt la solidité de l’installation 

Retrouvez toute l’actualité de la Sécurité routière sur le blog Coyote  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *