La réforme du contrôle technique fera son apparition dès le 20 mai prochain. Entre fausses rumeurs et vrais changements : à quoi devez-vous réellement vous attendre ? Coyote déchiffre pour vous cette nouvelle mesure !
Instauré en France depuis 1992, le contrôle technique a pour double objectif de renforcer la sécurité sur les routes, et par la même occasion de préserver l’environnement par un contrôle régulier des émissions polluantes. En fonction des défauts constatés, le propriétaire est tenu à une remise en état dans un délai de deux mois.
Jusqu’alors, 123 points de contrôle sont examinés à la loupe, avec 453 défauts possibles. Le contrôle technique initial est obligatoire dans les six mois qui précèdent la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans.
Le nombre de points de contrôle va augmenter
VRAI ! 132 points de contrôles seront à présent passés au crible contre 123 aujourd’hui. Mais c’est surtout le nombre de défaillances constatables qui évolue. Il passe de 407 à 606. Un même point de contrôle peut en effet révéler plusieurs défauts. Le pneu, par exemple, peut être lisse, mal gonflé ou encore présenter une usure anormale sur le flanc.
Un nouveau niveau de défaillance sera présent
VRAI ! Pour coller aux directives européennes, le nouveau contrôle technique sera plus sévère. Il n’y aura donc plus deux mais trois niveaux de défaillance mentionnés sur le procès-verbal du contrôleur :
Pour certains véhicules, le contrôle technique va devenir annuel
FAUX ! Les véhicules de plus de huit ans ou ayant passé le cap de 160.000 km ne seront pas soumis à un contrôle obligatoire tous les ans. L’Europe le souhaitait mais plusieurs états s’y sont opposés.
Le prix du contrôle technique va augmenter
VRAI ! D’une part parce que le prix n’a pratiquement pas évolué depuis 2008, d’autre part parce que les centres ont souvent dû investir dans du matériel ou dans des mises à jour, en particulier pour les contrôles des phares et de la pollution. Son augmentation sera donc comprise entre 15 % et 20% en moyenne. Aujourd’hui, le tarif moyen du contrôle technique obligatoire en France est de 65 euros.
L’automobiliste disposera de moins de temps pour faire réparer son véhicule
FAUX ! Le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle s’il présente une défaillance critique et la contre-visite est à réaliser dans un délai de deux mois, comme pour le contrôle technique actuel. Cette mesure est déjà en vigueur pour les poids-lourds, mais avec un délai supplémentaire de 24 heures.
La contre-visite sera plus longue et payante
VRAI ! La durée des contre-visites va augmenter, puisque des fonctions entières seront à contrôler selon les défaillances relevées. Le tarif devrait être de l’ordre de 20 à 30€ selon les centres et la nature de la contre-visite. Jusqu’à présent, le prix moyen d’une contre-visite était de 14€.
[totalpoll id= »5142″]
dambrun
rebiere
Germe