Suite à la parution le 20 avril 2021 d’un décret empêchant le signalement de certains contrôles routiers à partir du 1er novembre prochain, nous tenions à vous informer sur ses cas d’application.
Ce décret n’aura pas d’incidence sur la fiabilité de votre service d’aide à la conduite Coyote.
En effet, le décret prévoit la suspension des signalements de certains contrôles routiers par les forces de l’ordre, sur une zone déterminée (un rayon de 10 km, ou 2 km en agglomération), et pour un durée limitée, uniquement dans deux cas :
Seules les routes départementales sont concernées par ce décret. Les autoroutes et les nationales ne sont pas impactées.
Dans un article du Point, La Sécurité routière a précisé que les « contrôles de vitesse ne sont pas inclus, dans la mesure où leur signalement permet d’obtenir le résultat espéré, à savoir de faire ralentir les conducteurs ».
La corapporteure (LREM) de la loi, Zivka Park, explique également à l’AFP que « ce dispositif permet d’enlever de la route les individus les plus dangereux, en cas d’alerte enlèvement, pour des évadés de prison, des évadés d’hôpitaux psychiatriques, ou pour des terroristes ».
En tant qu’entreprise citoyenne, œuvrant pour garantir plus de sécurité sur les routes, nous soutenons ce décret et nous y conformerons naturellement, ayant déjà pris par le passé l’initiative de suspendre temporairement notre service, notamment lors des attentats terroristes de 2015. Nous savons pouvoir compter sur votre esprit de responsabilité pour le soutenir également.
Les évènements signalés chaque jour par la Communauté Coyote (zones de dangers, y compris avec contrôles de vitesse, accidents, conditions dangereuses, …) ne sont pas visés par ce décret.
Votre service Coyote ne sera donc pas impacté, et gardera toute sa fiabilité pour vous permettre de les anticiper et d’adapter votre conduite.
MBEG
Chris
Sarah
DUCROCQ
Sarah