Réglementation » Sécurité routière » L’arrivée des boîtes noires dans…

L’arrivée des boîtes noires dans nos voitures

A partir de mai 2022, les voitures neuves devront être équipées d’une boîte noire ! La « boîte noire », que l’on associe habituellement au domaine de l’aviation, est un enregistreur de données d’événement utilisé en cas d’accident. Elle permet de restituer l’ensemble des paramètres du véhicule au moment de l’incident et donc à mieux comprendre ce qu’il s’est passé.

Alors que les outils de surveillance et de collecte de données sont de plus en plus présents dans notre quotidien, de nombreux consommateurs s’inquiètent de l’arrivée de ces enregistreurs. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de leur mise en place !

Boîte noire obligatoire, sous quelles conditions ?

Votée le 27 novembre 2019 au Parlement Européen, cette mesure rend obligatoire l’installation d’une boîte noire pour les constructeurs automobiles à partir de mai 2022 en Europe. La mesure s’appliquera dès 2024 pour les véhicules d’occasion.

Comment fonctionne le dispositif ?

Face aux inquiétudes des utilisateurs quant à l’utilisation des données collectées par la boîte noire à des fins commerciales ou de surveillance, les parlementaires ont précisé les conditions de cette mise en place. Le texte indique que les données collectées seront rendues anonymes : « un enregistreur de données d’événement n’est pas capable d’enregistrer et de mémoriser les quatre derniers chiffres de la partie «désignation du véhicule» du numéro d’identification du véhicule, ni aucune autre information qui pourrait permettre l’identification individuelle du véhicule concerné, de son propriétaire ou de son détenteur ».

Contrairement à celles installées dans les avions, ces boîtes noires ne peuvent pas enregistrer de son ! Les automobilistes ne seront pas mis sur écoute lorsqu’ils conduisent. En effet, elles ne font qu’enregistrer les paramètres du véhicule tels que la vitesse, l’utilisation des freins, la position du volant, le port de la ceinture ou encore le régime du moteur.
De plus, la boîte noire ne crée pas un historique répertoriant l’ensemble des données depuis sa mise en place. Elle ne peut enregistrer que 5 secondes de données ! Au bout de 5 secondes, les données sont effacées et la boîte enregistre 5 nouvelles secondes. Ce système d’enregistrement par roulement évite des problématiques liées au stockage et permet tout de même d’avoir les paramètres des 5 dernières secondes avant l’incident.

L’installation de ces boîtes noires ne devrait pas affecter le prix de vente des véhicules. On ne sait pas encore où elles seront placées mais elles ne pourront pas être désactivées par le propriétaire du véhicule.

Qui aura accès à nos données ?

Le texte de loi concernant la mise en place de ces enregistreurs précise bien que les données collectées ne seront accessibles que pour les forces de l’ordre. Les informations contenues dans la boîte noire ont pour but de comprendre les causes de l’accident et doivent exclusivement servir à augmenter la sécurité sur la route.

Ainsi, contrairement à ce que certains automobilistes craignaient, les données ne pourront en aucun cas être communiquées aux compagnies d’assurance ou à des tiers.

Un dispositif déjà existant

Certaines voitures particulières étaient déjà équipées de ces boîtes noires sur demande du propriétaire ou encore dans certaines voitures de fonction sur demande de l’entreprise. Si certains s’interrogent malgré tout sur l’utilité de la mise en place d’un tel dispositif, il faudra attendre quelques années pour voir quel impact auront les boîtes noires pour la sécurité routière.

Tous les articles, tags et auteurs

12 Commentaires

avatar

Marc Doriath

Je suis écœuré, plus cela va et plus on nous emprisonnent et on nous supprime nôtre liberté, tout comme en Ukraine actuellement. il y en a ras le bol !!!
avatar

Alex

Ca ne vous fait pas penser à Demolition man? :-( Bientôt on n'aura plus qu'un choix pour conduire : la voiture de collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *