Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Marseille… La plupart des grandes villes françaises, et de plus en plus de petites communes, ont adopté le port du masque dans la rue. Alors que la France fait face à une augmentation rapide des cas de Covid-19, petit point sur ce que cette mesure va changer pour les usagers de la route.
Si les mesures peuvent être différentes dans chaque ville, elles sont en réalité très similaires à l’échelle de notre territoire. Ainsi la règle la plus répandue est : toutes les personnes circulant dans la rue doivent porter le masque. Cependant il y a des exceptions :
Pour les motards, le masque a d’abord été obligatoire pour tous. Mais cette annonce a suscité de vives protestations des organisations de motards. Ainsi, depuis le 21 septembre les motards équipés d’un casque intégral avec visière sont dispensés de masque. Pour éviter les risques de transmission, la visière doit bien sûr rester abaissée. En cas de casque non intégral, les conducteurs de deux-roues devront donc conserver le masque en roulant.
Pour rendre les trajets plus confortables il est important de bien choisir votre masque, notamment si vous êtes à moto ou à vélo.
À moto, il est conseillé d’opter pour le casque intégral, qui en plus de protéger efficacement en cas d’accident, évite donc de devoir porter le masque.
Les cyclistes sont quant à eux de plus en plus nombreux à choisir le masque anti-pollution qui permet de se protéger des projections et de filtrer les particules fines. Ceux-ci permettent aussi de respirer correctement pendant un effort. Des modèles de masques anti-pollution, adaptés aux casques, sont aussi commercialisés pour les motards.
Dans certaines situations il est aussi demandé aux conducteurs de voitures et à leurs passagers de porter le masque. C’est notamment le cas dans les taxis, où le port du masque est obligatoire pour le conducteur et les passagers.
C’est aussi le cas si vous faites du covoiturage, qui impose d’ailleurs d’autres règles pour éviter les risques de transmission :
Que les fumeurs et les adeptes des pauses déjeuner sur le pouce se rassurent, la préfecture de police de Paris a indiqué « qu’il n’est pas interdit de fumer ou de manger dans l’espace public ». Il est donc possible de retirer son masque le temps d’une pause cigarette ou pour manger un sandwich. Cependant, rappelons que les distances de sécurité doivent toujours être respectées !
KRZYWIZNIAK
Sarah
Jacques BEAUVAIS
Sarah
Volkaert
Sarah