Vous allez prochainement circuler à l’étranger avec votre véhicule ? Selon la destination, il est possible que vous ayez besoin d’un permis de conduire international. Quand cela est-il vraiment obligatoire ? Quels sont les pays qui exigent un permis de conduire international ? Comment l’obtenir ? Quel est sa durée de validité ? Pas d’inquiétudes : Coyote répond à toutes vos questions sur le sujet !
Instauré en 1968 par la Convention de Vienne, le Permis de Conduire International (PCI) a été mis en place pour simplifier la circulation routière entre pays. Concrètement, il s’agit d’une traduction officielle de votre permis national qui prouve que vous êtes en droit de circuler avec votre véhicule alors que vous vous trouvez dans un pays étranger. Mais attention : le permis international ne peut pas être présenté seul lors d’un contrôle routier : il doit toujours être complété par votre titre national.
À savoir : quand vous circulez en France, le permis international n’a aucune valeur juridique. Vous ne pouvez donc pas le présenter lors d’un contrôle si vous avez oublié votre permis français.
Grâce à l’Appli Coyote, je renforce ma sécurité au volant et j’évite les amendes grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôle situées sur mes itinéraires.
Si vous circulez dans l’Espace Economique Européen (soit les 27 Etats de l’UE + la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein), ainsi qu’en Suisse ou au Royaume-Uni, vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de conduire international. Votre titre national est suffisant pour être en règle. En revanche, si vous voyagez à l’étranger hors EEE, cela dépendra de la destination : dans certains pays, vous pouvez utiliser votre permis français pour circuler ; dans d’autres, vous serez dans l’obligation d’avoir un permis international pour pouvoir conduire légalement.Important : certains pays étrangers ne reconnaissent pas le PCI. C’est notamment le cas de la Chine, du Japon, de Haïti, de Tonga, de l’Ethiopie, de la Guinée-Equatoriale et du Bhoutan. Il est alors obligatoire d’obtenir une traduction officielle ou un permis local.
Dans plusieurs pays, le permis de conduire international est obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité sur les routes. Il est cependant important de faire la distinction entre les pays où ce document est délivré sans condition de durée, et les pays où le PCI est valide durant une durée limitée.
C’est le cas de l’Azerbaïdjan, du Bangladesh, du Bénin, de la Bolivie, du Botswana, du Ghana, de Guyana, de l’Inde, de l’Iran, du Lesotho, de la Russie, du Suriname, de la Tanzanie et du Vietnam.
Arabie Saoudite, Chili, Colombie, Corée du Sud, Égypte, Koweït, Laos, Mongolie, Mozambique, Panama, Paraguay, Qatar, Taïwan, Thaïlande, Venezuela, Timor Est.
Argentine, Arménie, Belize, Brésil, Cambodge, Géorgie, Îles Fidji et Salomon, Jordanie, Kosovo, Maurice, Moldavie, Namibie, Turkménistan, Uruguay.
Tout dépend de la situation.
Comme on l’a vu plus haut, la durée de validité peut varier selon les pays. Généralement, dans les pays qui reconnaissent le PCI sans condition de durée, le permis international est délivré pour une durée de 3 ans, ou pour la durée de validité de votre permis français si cette durée est inférieure à 3 ans.
Découvrez aussi sur le blog Coyote nos articles sur la nouvelle durée de validité du permis de conduire et le permis dématérialisé.