Actualités » Réglementation » Sécurité routière » Pneus neige obligatoires, tout savoir…

Pneus neige obligatoires, tout savoir !

A partir du 1er novembre 2021, vous risquez d’être obligés d’équiper les pneus de votre véhicule d’un dispositif anti-dérapant (pneus neige ou chaînes) durant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) ! Annoncé dans le Journal Officiel du Ministère de l’Intérieur le 18 octobre dernier, ce nouveau décret concernera 48 départements de France situés dans des « zones montagneuses ». Cette nouvelle loi a pour but d’améliorer la sécurité des usagers et d’éviter les embouteillages liés aux accidents ou aux véhicules bloqués par les routes enneigées.

Mise en application des pneus neige obligatoires

Les équipements anti-dérapants étaient déjà obligatoires sur certaines routes, identifiées par le panneau B26, mais ce nouveau décret semble chercher à généraliser leur utilisation. Le décret indique que l’ensemble des véhicules légers, des utilitaires, des camping-cars, des autocars et des poids lourds devront soit équiper leur véhicule des quatre pneus neige, soit avoir des chaînes (métalliques ou textiles) à disposition pour au moins deux des roues motrices.

L’obligation ne concernera pas les véhicules équipés de pneus à clous et des applications spécifiques pourront être décidées localement par le préfet du département.

Si vous avez encore un doute sur l’équipement anti-dérapant à privilégier pour votre véhicule, consultez notre guide complet sur les pneus, chaînes et chaussettes à neige.

Les départements concernés

D’après le texte officiel, l’obligation ne s’appliquera pas à l’ensemble du département pour ceux où la nouvelle règle entrera en vigueur : les préfets devront établir une liste des communes concernées avec les élus locaux.

Les départements concernés sont ceux qui comportent des zones montagneuses (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien). Voici une liste complète des départements concernés par le décret : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.

Prêts à prendre la route cet hiver ? Avec ou sans pneus neige, pensez à adapter votre conduite en hiver, en tenant compte notamment des conditions météorologiques : neige, verglas, brouillard…

Tous les articles, tags et auteurs

40 Commentaires

avatar

De-carli

bonjour, Je suis une dame agée de 82 ans je fais environ 5000kms en 3 ans, suis-je concernée par les pneus neige ? sachant que mes plus grands déplacements se limitent a 15 kms ? de chez moi merci bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *