En France, le Code de la route interdit formellement de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence des autoroutes et des voies rapides. Mais que dit précisément la loi à ce sujet ? Quels sont les risques que vous encourrez si vous enfreignez la législation ? Explications de nos experts de la sécurité routière.
Comme le stipule le Code de la route, la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute (ou d’une voie rapide) est strictement interdite aux usagers de la route. Cette interdiction concerne les véhicules de tous types – voitures, deux-roues, trois-roues, camions…Elle a été mise en place pour réserver l’usage de la bande d’arrêt d’urgence à des véhicules spécifiques.
Seuls certains véhicules sont autorisés à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence :
Avec l’Appli Coyote, je roule en toute sécurité et j’évite les amendes grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôle situées sur mon itinéraire.
Le stationnement et l’arrêt sur une bande d’arrêt d’urgence sont également des pratiques interdites aux usagers de la route, sauf pour faire face à un danger immédiat. Comme le précise l’article R. 421-7 du Code de la route, « sauf en cas de nécessité absolue, les conducteurs ne doivent pas arrêter ou stationner leur véhicule sur les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes ». Cette interdiction a été instaurée pour laisser la voie aux véhicules prioritaires et prévenir les risques que représente l’arrêt sur cette partie de l’autoroute – on estime à 20 minutes environ l’espérance de vie d’une personne arrêtée sur une bande d’arrêt d’urgence.
Pour avoir le droit de stationner ou d’arrêter votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, vous devez vous trouver dans une des situations suivantes :
Les sanctions diffèrent selon la nature de l’infraction.
Comme le stipule l’article R. 412-8 du Code de la Route, « la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence est interdite. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe » – soit une amende forfaitaire de 135 euros.
Par ailleurs, le conducteur responsable de cette infraction encourt également « la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle ». Enfin, cette contravention peut donner lieu de plein droit à la perte de trois points sur le permis de conduire.
Comme le précise l’article R. 412-7 du Code la route, les conducteurs qui arrêtent ou stationnent leur véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence alors qu’il ne s’agit pas d’une nécessité absolue sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de classe 2 – soit une amende forfaire de 35 euros. Le retrait de point n’est donc pas prévu par la réglementation, mais le véhicule peut être immobilisé par les forces de l’ordre ou, selon les cas, mis à la fourrière.