Actualités » Téléphone au volant : l’habitude…

Téléphone au volant : l’habitude inquiétante des Français

La Prévention routière vient de publier une enquête inédite réalisée dans près de 80 communes françaises. Entre janvier et mars, près de 21 000 véhicules ont été passés au crible. Le but ? Connaître le comportement des automobilistes quant à leur utilisation du téléphone au volant. Résultat : 7% des conducteurs observés téléphonaient tout en roulant et pire encore 40% d’entre eux tenaient en main leurs smartphones.

Un comportement d’addiction

En 2016, 42% des conducteurs ont affirmé utiliser leur téléphone au volant, contre 29% en 2015. Face à ces comportements, la délégation interministérielle à la Sécurité routière proposera bientôt d’alourdir les sanctions. En effet, 10% des accidents corporels sont liés à l’utilisation du téléphone au volant. D’ailleurs, l’association est déjà à l’origine du décret permettant de sanctionner 11 nouvelles infractions routières par vidéoverbalisation ou au moyen des radars fixes. Grâce à ces nouveaux dispositifs, nous connaissons maintenant les habitudes des automobilistes en matière de téléphone au volant. Voyez plutôt :

téléphone au volant

Quels sont les risques encourus ?

Téléphoner en conduisant multiplie par 3 les risques d’accident. Rappelez-vous donc que tenir votre téléphone portable en main en roulant est strictement interdit et que l’usage d’une oreillette ou d’écouteurs l’est également. Ces trois cas de figure seront d’ailleurs sanctionnés de la même façon. Que vous soyez en voiture, à moto, à cyclomoteur ou à vélo, l’amende forfaitaire est de 135 € assortis d’un retrait de trois points du permis de conduire. Seuls sont autorisés les kits de téléphonie intégrés au véhicule ou au casque de moto. 

 SELON VOUS, LA SANCTION ACTUELLE EST-ELLE SUFFISANTE ?

[totalpoll id= »3235″]

87 Commentaires

avatar

Limouzy

Obliger les constructeurs automobiles à mettre un kit main libre dans les véhicules. Le coût est ridicule et sauvera des vies.
avatar

Bésinet

Bonne idée que de simplifier les gestes et en particulier qui évitent de quitter la route des yeux
avatar

Barret David

Je pense que la sanction est suffisante mais qu'il n'y a pas assez de contrôle
avatar

marie

Il faut vraiment que les conducteurs comprenne le vrai danger Moi même chauffeur si mon responsable mappel sur la route je ne répond pas j'attends d'être en securite pour la rappeler à vous de choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *