Actualités » Téléphone au volant : l’habitude…

Téléphone au volant : l’habitude inquiétante des Français

La Prévention routière vient de publier une enquête inédite réalisée dans près de 80 communes françaises. Entre janvier et mars, près de 21 000 véhicules ont été passés au crible. Le but ? Connaître le comportement des automobilistes quant à leur utilisation du téléphone au volant. Résultat : 7% des conducteurs observés téléphonaient tout en roulant et pire encore 40% d’entre eux tenaient en main leurs smartphones.

Un comportement d’addiction

En 2016, 42% des conducteurs ont affirmé utiliser leur téléphone au volant, contre 29% en 2015. Face à ces comportements, la délégation interministérielle à la Sécurité routière proposera bientôt d’alourdir les sanctions. En effet, 10% des accidents corporels sont liés à l’utilisation du téléphone au volant. D’ailleurs, l’association est déjà à l’origine du décret permettant de sanctionner 11 nouvelles infractions routières par vidéoverbalisation ou au moyen des radars fixes. Grâce à ces nouveaux dispositifs, nous connaissons maintenant les habitudes des automobilistes en matière de téléphone au volant. Voyez plutôt :

téléphone au volant

Quels sont les risques encourus ?

Téléphoner en conduisant multiplie par 3 les risques d’accident. Rappelez-vous donc que tenir votre téléphone portable en main en roulant est strictement interdit et que l’usage d’une oreillette ou d’écouteurs l’est également. Ces trois cas de figure seront d’ailleurs sanctionnés de la même façon. Que vous soyez en voiture, à moto, à cyclomoteur ou à vélo, l’amende forfaitaire est de 135 € assortis d’un retrait de trois points du permis de conduire. Seuls sont autorisés les kits de téléphonie intégrés au véhicule ou au casque de moto. 

 SELON VOUS, LA SANCTION ACTUELLE EST-ELLE SUFFISANTE ?

[totalpoll id= »3235″]

87 Commentaires

avatar

Foubert

Votre pseudo-enquête est une parodie: si vous vouliez connaître réellement notre avis, vous auriez objectivement offert aussi la possibilité de répondre: " non, je pense que ce n'est pas en supprimant des points au permis que l'on luttera efficacement contre cette mauvaise habitude"
avatar

PELLETIER

SVP, arrêtez de cautionner les tarés qui sortent n'importe quoi comme débilité. Je ne suis pas en train de dire que c'est bien de téléphoner en conduisant mais ce n'est pas pire que d'écouter la radio et je vous mets au défi de me prouver que j'ai tort. Encore une…
SVP, arrêtez de cautionner les tarés qui sortent n'importe quoi comme débilité. Je ne suis pas en train de dire que c'est bien de téléphoner en conduisant mais ce n'est pas pire que d'écouter la radio et je vous mets au défi de me prouver que j'ai tort. Encore une fois, arrêtez d'être cons !! Vous avez probablement, peut-être de l'instruction mais, de toute évidence, vous ignorez totalement la signification du mot inelligence
avatar

Christophe

téléphone au volant... un FLEAU? c'est honteux actuellement avec les technologies existantes... chaque jour je vois sur l'autoroute A1 (3 files, des Pl à gogo...) des blaireaux au telephone qui font "leur petite vie" en risquant d'enlever surtout celle des autres... voire des personnes avec leur tablette qui lisent ou…
téléphone au volant... un FLEAU? c'est honteux actuellement avec les technologies existantes... chaque jour je vois sur l'autoroute A1 (3 files, des Pl à gogo...) des blaireaux au telephone qui font "leur petite vie" en risquant d'enlever surtout celle des autres... voire des personnes avec leur tablette qui lisent ou font des SMS sur la file du milieu... et si un camion déboite ?????? alourdir les sanctions c'est bien, mais encore faudrait-il qu'elles soient appliquées... il ne faut pas compter sur les forces de l'ordre qui ont d'autres consignes...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *