Nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h annoncée pour 2018

313
106799
limitation de vitesse

Il y a quelques semaines, le gouvernement a annoncé une nouvelle limitation de vitesse à 80km/h autorisée pour les routes nationales et départementales. Ce projet impopulaire, dénoncé par les associations d’automobilistes, mais que des accidentologues saluent, verra très prochainement le jour.

COYOTE vous accompagne dans ce changement avec les limitations de vitesse constamment mises à jour sur les boîtiers et l’application Coyote.

Nouvelle limitation de vitesse : une réforme qui divise

En 2013, le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) donne naissance à cette recommandation. En 2015, une expérimentation est lancée sur quatre axes routiers français, sans que les résultats de ce test ne soient publiés. Le 11 décembre dernier, le Premier Ministre Édouard Philippe annonçait dans un tweet qu’il était personnellement favorable à l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central. 

L’idée de cette nouvelle limite de vitesse à 80 km/h, qui se pratique déjà dans certains pays (Suisse, Norvège, Finlande, Danemark et même en France par temps de pluie ou pour les permis probatoires), est avant tout justifiée par une volonté de lutter contre les mauvais résultats en matière de sécurité routière. En effet, ses défenseurs affirment que cette réforme permettrait une baisse induite de la gravité des accidents avec environ 400 vies sauvées chaque année.
Ce raisonnement a d’ailleurs immédiatement été réfuté par d’autres spécialistes, comme l’association 40 Millions d’automobilistes, qui dénombre deux fois moins d’accidents en Angleterre bien que la limite de vitesse autorisée soit de 97 km/h sur route.

coyote mini

Initialement programmé au 18 janvier, le gouvernement a décidé d’avancer d’une semaine le Comité Interministériel de Sécurité Routière. Et c’est à présent officiel : les routes secondaires passeront d’une limitation de vitesse de 90km/h à 80km/h ! Le Premier Ministre a en effet confirmé que cette mesure serait effective dès le 1er juillet prochain.

Êtes-vous favorable à une limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes au lieu de 90 ?

313 Commentaires

  1. même si j’ai de la compassion pour l’être humain ces mesures qui puent la recherche de fric pour l’état, ne font qu’envenimer la situation de la FRANCE et le sentiment de beaucoup de français pour leurs « élites »
    pour un résultat minable de sécurité , une haine supplémentaire pour l’élite ,quel plaisir de les voir disparaitre, ces menteurs professionnels.

  2. Le gouvernement français ne manquera pas de nous sortir une autre loi de ce type pour gagner de l’argent sur un autre fait incompréhensible, si tout les automobilistes rouleront dans les règles c’est ce qui arrivera, c’est à double tranchant…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.