Actualités » Sécurité routière » Nouvelle limitation de vitesse à…

Nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h annoncée pour 2018

Il y a quelques semaines, le gouvernement a annoncé une nouvelle limitation de vitesse à 80km/h autorisée pour les routes nationales et départementales. Ce projet impopulaire, dénoncé par les associations d’automobilistes, mais que des accidentologues saluent, verra très prochainement le jour.

COYOTE vous accompagne dans ce changement avec les limitations de vitesse constamment mises à jour sur les boîtiers et l’application Coyote.

Nouvelle limitation de vitesse : une réforme qui divise

En 2013, le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) donne naissance à cette recommandation. En 2015, une expérimentation est lancée sur quatre axes routiers français, sans que les résultats de ce test ne soient publiés. Le 11 décembre dernier, le Premier Ministre Édouard Philippe annonçait dans un tweet qu’il était personnellement favorable à l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central. 

L’idée de cette nouvelle limite de vitesse à 80 km/h, qui se pratique déjà dans certains pays (Suisse, Norvège, Finlande, Danemark et même en France par temps de pluie ou pour les permis probatoires), est avant tout justifiée par une volonté de lutter contre les mauvais résultats en matière de sécurité routière. En effet, ses défenseurs affirment que cette réforme permettrait une baisse induite de la gravité des accidents avec environ 400 vies sauvées chaque année.
Ce raisonnement a d’ailleurs immédiatement été réfuté par d’autres spécialistes, comme l’association 40 Millions d’automobilistes, qui dénombre deux fois moins d’accidents en Angleterre bien que la limite de vitesse autorisée soit de 97 km/h sur route.

[content_block id=6586 slug=display-boi-post]

Initialement programmé au 18 janvier, le gouvernement a décidé d’avancer d’une semaine le Comité Interministériel de Sécurité Routière. Et c’est à présent officiel : les routes secondaires passeront d’une limitation de vitesse de 90km/h à 80km/h ! Le Premier Ministre a en effet confirmé que cette mesure serait effective dès le 1er juillet prochain.

Êtes-vous favorable à une limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes au lieu de 90 ?

[totalpoll id= »4598″]

313 Commentaires

avatar

JOJO

Bonjour, On va rouler en 6 ième ou en 3ieme à cette vitesse ??????????????????????????????????????? Donc baisse de pollution : zéro Par contre augmentation d'euros dans les caisses de "l'état" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon voyage, et un bon conseil : n'achetez plus de voitures "chères"...mème si vous en avez les moyens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Inutile…
Bonjour, On va rouler en 6 ième ou en 3ieme à cette vitesse ??????????????????????????????????????? Donc baisse de pollution : zéro Par contre augmentation d'euros dans les caisses de "l'état" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon voyage, et un bon conseil : n'achetez plus de voitures "chères"...mème si vous en avez les moyens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Inutile pour rouler comme ça, et inutile de leur "filer" trop de TVA... Adieu l'automobile que beaucoup ont connus .
avatar

serre

la preuve est faite depuis des années on matraque sur la vitesse. il n’y a jamais eu autant de radars fixes embarqués et ponctuelles. Des zones à 30 à50 à 70 des chantiers en permanence sur les autoroutes avec des zones à 90. et les accidents augmentent... Donc le problème…
la preuve est faite depuis des années on matraque sur la vitesse. il n’y a jamais eu autant de radars fixes embarqués et ponctuelles. Des zones à 30 à50 à 70 des chantiers en permanence sur les autoroutes avec des zones à 90. et les accidents augmentent... Donc le problème ne vient pas de la vitesse. Il faut regarder l’augmentation de la circulation et notamment des camions et du convoiturage... et des bus Macron qui viennent polluer un peu plus et notamment les villes de départ et d’arrivée. Pendant ce temps là on ferme des lignes de trains pour mettre des bus et des voitures en plus sur la route.... Arnaque à la vitesse où augmentation des impôts...
avatar

PELLÉ

Il faudrait que soit rendu publique le compte rendu de la gendarmerie sur les résultats de l’origine des accidents survenus sur les tronçons testés à 80km/h en les comparant à une période identique avec la précédente limitation à 90km/h. Il serait alors possible de faire admettre par les usagers le…
Il faudrait que soit rendu publique le compte rendu de la gendarmerie sur les résultats de l’origine des accidents survenus sur les tronçons testés à 80km/h en les comparant à une période identique avec la précédente limitation à 90km/h. Il serait alors possible de faire admettre par les usagers le bien-fondé d’une telle mesure à la place d’une argumentation fallacieuse soit disant écologique au nom de quoi toutes les brimades doivent être acceptées par les automobilistes,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *