Rouler sur une chaussée mouillée ou enneigée expose votre véhicule à un risque d’aquaplaning. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Comment faire pour réduire le risque ? Que faire si vous vous retrouvez dans cette situation alors que vous êtes au volant ? Le blog Coyote fait le point !
L’aquaplaning (parfois nommé « aquaplanage », ou « hydroplaning ») est un terme utilisé pour désigner le dérapage d’un véhicule provoqué par de l’eau présente en trop grande quantité sur la chaussée. Concrètement, le phénomène se produit quand de l’eau s’est accumulée sur la chaussée (eau de pluie ou neige fondue) et que le pneu n’est plus en mesure de l’évacuer, créant une perte d’adhérence : vous perdez alors momentanément le contrôle du véhicule, et ce dernier semble « flotter » sur la couche d’eau sans que vous ne puissiez intervenir (le véhicule ne répond plus à la direction).
À savoir : bien que le risque soit plus faible pour les motos que pour les voitures, les deux roues peuvent aussi faire de l’aquaplaning. Les motards et conducteurs de scooters doivent donc également être particulièrement vigilants lorsque les conditions sont susceptibles de provoquer un phénomène d’aquaplanage.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’aquaplaning :
Avec l’Appli Coyote, j’anticipe justement les zones de danger et je conduis plus sereinement, même par temps de pluie.
Il est possible de réduire le risque d’aquaplaning pour votre véhicule en adoptant les bons gestes.
Comme mentionné précédemment, des pneus usés ou mal entretenus augmentent le risque d’aquaplaning lorsque vous êtes au volant. Pensez donc à vérifier régulièrement l’état et la pression de vos pneumatiques. Par ailleurs, sachez que plus la structure du pneu est profonde, plus il sera en mesure d’évacuer l’eau. Surveillez donc bien ce point lorsque vous contrôlez l’état des pneus.
La vitesse a également un fort impact sur le risque d’aquaplaning, tout comme la manière de freiner. Pour limiter le risque, réduisez la vitesse de votre véhicule et adoptez une conduite adaptée à l’état de la route et aux conditions climatiques (pluie, neige etc…). Par ailleurs, cela peut sembler logique mais il est toujours bon le rappeler : les jours de pluie (ou le lendemain d’un épisode pluvieux), soyez particulièrement vigilant quant à la présence de flaques d’eau sur la chaussée.
Si vous n’avez pas réussi à éviter l’aquaplaning et que votre véhicule est hors de contrôle, vous devez réagir de la manière suivante :
Découvrez aussi sur le blog Coyote notre article sur les pneus 4 saisons et de nombreux autres conseils relatifs à la Sécurité routière !